Les étudiants devaient réaliser le jingle d’une émission de jeux télévisé de leur choix. Ils pouvaient utiliser une émission déjà existante, refaire un logo ou même inventer une émission.
Étudiants : Chahinesse Allaoui,
Grégoire Escuain, Cédric Le Poullennec, Mickaël Nezreg
Enseignants : Raphael kuntz, 3D/Animation, Nicolas Gervais 2d/logo, et … ?
L’émission
De son nom original Fuun! Takeshi-jo!, pouvant être traduit par Turbulence! Takeshi Castle, est une émission télévisée japonaise crée par Takeshi Kitano qui est une des plus grandes célébrités japonaise, il est acteur, réalisateur, humoriste, animateur TV, écrivain, poète, chanteur, peintre et a même créé son propre jeu vidéo !
Cette émission était diffusée de 1986 à 1989 au Japon, elle n’a commencé à se faire connaître en France que plus tardivement, diffusée à partir de 2006. L’émission inclus donc une bonne centaine de participants, les participants suivent le général Lee qui guide ces derniers jusqu’au but ultime, le château de Takeshi…
Le concept
Nous avons cherché à recréer les épreuves les plus représentatives de l’émission (pierres molles, les rouleaux à patisserie et l’épreuve finale entre autres) afin de résumer le parcours type des participants et de ce fait, résumer l’émission.
Le jingle a été réalisé presque entièrement en 3D pour se rapprocher de la technique du Low Poly. Obtenir un aspect carton pâte était primordial puisque nous voulions absolument respecter cette esthétique, propre à l’émission. Introduisant une émission télévisée plutôt dégeantée, les couleurs de notre jingle sont très saturées, claires pour la plupart. Le but étant de respecter les couleurs d’une culture pop et divertir le téléspectateur pour qu’il ait envie de regarder l’émission qui suit…
Exemple d’épreuve: Les pierres molles
L’épreuve de la pierre molle est une épreuve où les candidats doivent traverser l’eau sur un gué, en se déplaçant de pierres en pierres. La difficulté de l’épreuve c’est qu’il y a, au milieu de véritables pierres, des blocs de polystyrène qui flottent à la surface. Ce qui, souvent, entraine la chute et la disqualification des participants.
Le logo
Le logo doit faire passer
l’idée de joie, d’amusement,
de délire. Il doit aussi évoquer
le Japon traditionnel et doit
pouvoir guider vers l’objectif, le
but principal de l’émission.
Néanmoins on peut rappeler
que dans notre émission il s’agit
plus de s’amuser que de gagner
de l’argent. Le but principal étant
d’atteindre le château du Comte
Takeshi, et de le battre à son
propre jeu tels de vaillants soldats!
Nous avons donc pensé à
faire un logo incluant le château
qui apporte le côté traditionnel
du Japon et l’objectif principal.
La typographie viendra aussi
renforcer cet aspect. C’est avec
les couleurs que va s’exprimer le
côté loufoque de l’émission.
Le style low poly
Notre choix de style graphique s’est porté sur le low poly. C’est pourquoi l’utilisation de la 3D était nécessaire. En effet le low poly nous a permis de nous rapprocher de cet univers en carton pâte propre à l’émission Takeshi’s Castle, on y retrouve aussi un côté papier découpé ( origami ) pouvant aider à l’identification de ce pays qu’est le Japon.
Le jingle!
[vimeo 116805311 w=630 h=354]
Le PDF de présentation / takeshisCastleLight
Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie ICAN
Bonjour tout le studio Ican, je m’appelle DAUDE LUIGI je suis tout nouveau dans le milieu de la création vidéo ludique, J’ai 22 ans, je suis sur un projet en solo, mais j’aurai besoin de discuter, avec le créateur 3D design de cet vidéo, pour avoir l’autorisation d’utiliser son style de graphisme, pour mon jeu voila tout.
Par rapport au jeu, je vous explique en deux mots, j’ai zéro budget, mais je créai ce jeu pour me former sur la création d’un jeu de A a Z ,afin de passer par toute les étapes pour le bon déroulement de ma création. Mon objectif n’est pas de faire du bénéfice, je suis pacifique, en suite le nom du fameux créateur de ce design sera créditer sur le jeu. Maintenant j’espère que vous en savez assez sur mes intentions, merci d’une réponse rapide cordialement.