la soupe au caillou

« La soupe au Caillou » / Animation / 3ème année

M. Lapin est une pauvre créature misérable qui cherche de quoi se nourrir. Il tombe par hasard sur le village des animaux là où il espère trouver un bon repas. Mais tous les animaux semblent ignorer sa présence sur la place du village. C’est en trifouillant les ordures qu’il trouve une marmite qui va lui permettre d’élaborer sa stratégie.

Les étudiants

Cristal Dang; cristal.dang@gmail.com; Emilie Viltard; emilie.viltard@gmail.com; Johanna Dang; dangjohanna@gmail.com; Zineb El Meziane; zineb.elmeziane@gmail.com

Le film!

Note d’intention

Nous avons fait l’adaptation d’un conte qui mélange le romantique, le fantastique, qui donne lieu à de la fantaisie et qui accorde la possibilité de mettre en relation plusieurs éléments différents (que ce soit au niveau scénaristique ou graphique).
Nous avons choisi le conte de « La soupe au caillou » qui, d’après nos recherches, porte divers noms selon les époques et les pays... Les personnages de notre court métrage sont des animaux de la forêt qui ont des caractéristiques et traits humains (anthropomorphisme). Il est intéressant de mettre en scène des animaux qui ont une attitude d’Homme mais qui ont la possibilité de reprendre à tout moment leurs pulsions animales (exemple: dès qu’ils perdent leur sang froid). Ainsi ces deux réalités sont parfaitement exploitables.

Les personnages

M. Lapin

Naïf et trop gentil pour son plus grand malheur; alors qu’il possédait une vie des plus modeste, sa gentillesse finit par le perdre, à trop donné il ne lui restait plus rien. Dans sa pauvreté et son malheur, il jura qu’on ne l’y prendrait plus et décida alors de mettre de côté toute sa gentillesse et sa naïveté pour s’en sortir. Monsieur lapin se retrouva puni par le sort, à cause de son manque de retenu aux jeux d’argent. N’ayant plus aucun moyen de payer ses dépenses quotidiennes (factures et dettes) il se retrouve à errer dans la nature, et fini par trouver le village près de l’étang…

Character design

mr. Lapin

Recherches expressions, début d’acting

m. LapinRecherches expressions / début d’acting

Modélisation 3d

m.lapin modélisation 3d

Dame Grenouille

Elle vient d’une noble Famille, vivant de l’autre coté de la foret. Elle partit de chez elle clamant qu’elle voulait vivre par ses propres moyens. Ses parents cédèrent qu’à moitié et l’envoyèrent vivre seule dans leur maison de campagne au village de l’étang…

Recherches expressions, début d’acting

Dame Grenouille / Recherches expressions, début d’acting

Modélisation 3d

Dame grenouille / Modélisation 3d

M. Renard

M. Renard est né dans une famille pauvre. Il du faire les pires délits pour s’en sortir et amasser une immense fortune. Il fini par être à la tête d’un réseau de trafic de légumes. Il fini par s’installer dans le village tranquille près de l’étang.
M. Renard détient dans le village quelques établissements (casino, marché, etc.) il a une place importante et les villageois lui témoigne du respect. Il courtise Dame Grenouille afin d’étendre son réseau.

Character design

m.Renard character design

Recherches expressions, début d’acting

M.renard début acting character design

Modélisation 3d

M.renard modélisation 3d

M. Blaireau

M. Blaireau occupait une place très importante au sein du village jusqu’à ce qu’un incident grave lui fit perdre sa place. Il perdit la confiance des habitants et noya sa détresse dans l’alcool.
Il vit reclus chez lui, en menant sa vie paisiblement, sans jamais trop se mêler à la foule. Cependant il conserve une forte attirance pour Dame Grenouille, et ne peut s’empêcher de lui venir en aide.

Character design

m.blaireau character design

Recherches expressions, début d’acting

m.blaireau character design

Modélisation 3d

m.blaireau modélisation3d

Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *