Modélisation et animation 3D / Mastère 3DAI / Apéro

Le cours de « Particules » invitait les étudiants modéliser et à remplir un verre de la boisson numérique de leur choix. Sans doute parce que nous sommes vendredi soir, nous avons sélectionné la réalisation suivante:

L’auteur, Yohan Talbi, donne quelques précisions:

« Il fallait utiliser Phoenix FD (outils de simulation d’explosions, de fumée, fluides, etc.), avec V-Ray 3.0 pour le rendu. Quatre jours de travail intensif ont été nécessaires rien que pour la partie simulation, auxquels il faut ajouter quelques heures de cours, pendant lesquelles Raph [M. Kuntz] venait m’aider.

Concernant le rendu, les premiers tests n’étaient pas concluants. Il n’y avait pas beaucoup de réflexion sur la bière, et le problème était le suivant: en voulant éclairer je brûlais le verre. J’ai fini par trouver une solution, mais c’est un secret.
Le plus gros souci est qu’en changeant le moindre paramètre, la simulation change énormément, parfois la bière transperçait le verre et sortait, ou bien en touchant le fond elle explosait et jaillissait hors du verre. Les bulles étaient moins compliquées mais la simulation durait 17 heures, et… comment savoir si c’était beau ? Correct ? Réaliste ? Eh bien j’attendais 15 heures pour voir les bugs puis j’essayais de corriger, recommençais, etc. Le projet aura donc demandé énormément de patience…« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *