L’objectif était d’animer le « biped bionic » modélisé en cours sur 3dsMax avec Raphaël Kuntz. Les étudiants devaient parvenir à un mécanisme 3D suffisamment élaboré pour que leur biped puisse marcher et courir à la manière d’un oiseau. Le résultat final devait être mis en scène dans un décors cohérent avec le personnage en une vingtaine de secondes, sans cut.
Étudiants : Sébastien Andréa, julien Ricca
Enseignant : M. kuntz, « 3D ».
La modélisation en quelques mots…
Pour cet exercice, nous allons modéliser les différentes parties d’un biped dans un style
bionic. On ne modélisera pas en LP, mais en semi hi-res, avec parfois des subdivisions
turbosmooth pour ajouter encore plus de détails et de souplesse à nos différents éléments. Ce type de configuration est idéal pour l’animation, les jingles, les cinématiques etc…
Points abordés
- Modélisation free.
- Gestion des ID matériaux.
- Matériaux Mental Ray et configuration lumière.
Pour le rendu, nous utiliserons les outils et les matériaux de Mental Ray. L’éclairage sera
composé d’un dôme HDRI qui va nous permettre de simuler des reflets complexes sans avoir à modéliser tout un environnement, puis une Ambient associé au shader Ambient Occlusion de mental ray pour ajouter un peu d’ombre.
Le tutoriel complet-R.Kuntz
Captures de la modélisation sous 3ds Max
Bionic Biped – Sébastien Andréa
Bionic-Biped – Julien Ricca
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