ticking life aniamtion ican

Ticking life / Projet première année / Animation Numérique

« Ticking life » est un projet de fin de première année – 2ème semestre – en animation numérique. L’objectif était de créer un film d’animation 3D sur le sujet suivant : « Le pop-up, un livre qui s’ouvre, un monde qui se déplie ».

L’équipe

Hoon Kwon : Storyboard, dessins de recherches, modélisation, rigging, texturing, animation, compositing, étalonnage, montage, bruitage.

Jérémy Lefrançois : Recherches graphiques, modélisation, texturing, mise en page du dossier.

Antoine Lesfargues : Recherches graphiques, modélisation, texturing, rigging, constitution du dossier.

« Un grand merci à nos enseignants (Raphael Kuntz, Amel El Kamel, Nicolas Gervais, Gilles Juan, François Mazabraud, Bill Laganza, Louis de Rancourt et au reste de la classe ! »

Musiques :

-The Goo Filled Hills (World of Goo)
-Out Of The Past (Old Boy)

animation numérique motion design tickleLife

L’univers :

 » L’idée était de réinterpréter le sujet donné (le popup, un livre qui s’ouvre un monde qui se déplie) de façon à sortir du style et de la technique évidente qu’est celle du papier découpé (cette idée étant sans doute l’une des premières qui vient à l’esprit lorsqu’on est face à un tel sujet).

Nous avons donc opté pour un univers plus réaliste, volumétrique; et le thème du steampunk nous a particulièrement attirés : le côté mécanique et la construction semblaient posséder un potentiel intéressant pouvant s’accorder avec le sujet en question.

L’idée de base était clairement celle d’un livre dans lequel se construisait quelque chose, mais laquelle ? En faisant des recherches sur les créations dans le style steampunk, l’image d’un insecte mécanique nous a séduits. Le contraste entre la forme, qui est celle d’un animal, et des éléments métalliques qui le constitue nous a semblé intéressant.

Ces derniers choix ont contribué à souligner le mixe des idées qui constituait notre univers : celles du rapprochement entre le côté mécanique et le côté vivant.

L’histoire, on ne peut plus simple, était désormais en place : un livre à l’aspect mécanique s’ouvre; dedans s’y déploient d’autres éléments qui s’animent pour entreprendre une construction. Cette dernière terminée se révèle être un arachnide fait de chrome et de cuivre qui, après s’être désolidarisée du livre, s’éloigne de ce dernier. »

Dessins de recherche

animation numérique motion design tickleLife

animation numérique motion design tickleLife

Le film !

3 réflexions au sujet de « Ticking life / Projet première année / Animation Numérique »

  1. Bravo pour ce magnifique projet de 1ère année, quelle maîtrise technique et artistique !
    J’ai hâte de voir les prochains rendus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *