robots illustrator ICAN

Robots & Développement durable / Game Design 01

La mission : L’ADEME souhaite sensibiliser un jeune public sur le traitement des déchets et le recyclage via un serious game sur smartphone. Les étudiants devaient développer l’univers du jeu sous la forme d’une planche de création en réalisant entre 2 et 3 avatars robots. Rendu vectoriel / Illustrator.

Étudiants : Giovagnoli Lorris, Sandmeier Thomas, Martin Clément

Enseignant : M. GERVAIS, « Design numérique 2D ».

L’univers

La Terre n’est plus que l’ombre d’elle-même, le réchauffement climatique intense du à la pollution a grandement réduit les zones habitables. Les vestiges des anciennes mégalopoles ont été déserté par les populations restantes qui se sont réfugiées dans les quelques zones encore propices à la vie, appelées les oasis… Dans un style graphique iconique aux tons orangés prennent place d’immenses villes délabrées, grandes masses rectangulaires au milieu de déserts de roches sèches. C’est dans ce monde hostile à l’homme que va évoluer le trio de robots qui accompagnera le joueur. Représentatifs de leur époque, eux même recyclés, ils ont été reconditionné pour une tâche précise : arpenter le monde à la recherche de matériaux utiles. Ils vont donc de ville en ville, recyclant ce qui peut l’être.

Les personnages : le trio

Notre intention était de mettre en place un trio fort qui donne une impression d’unité, sans pour autant avoir des robots impersonnels. Il ne s’agit pas ici de simples outils qui fonctionnent bien les uns avec les autres. Ils ont une véritable personnalité définit par leurs spécificités ; spécificités qui d’ailleurs les rend complémentaires entre eux et crée ainsi l’unité recherchée au départ.
Leur design se construit donc comme suit : On part d’une base commune, puis leur fonction et leur caractère vont induire un physique particulier et créer des contrastes, les rendre unique.

robot et developpement durable design numérique

Naissance

Des scies, des fers à souder et des fils de cuivre, cette naissance particulière
eut lieu dans une effroyable cacophonie métallique.

robot et developpement durable design numérique

La planche de création : Épopée mécanique

robot et developpement durable design numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *