vahana game design ICAN

Vahana / Game design 01

Vahana est à l’origine un jeu tangible, il est présenté ici dans sa version numérisée. Il s’agit de proposer aux joueurs une expérience de jeu calquée sur le parcours, tout en incluant des choix stratégiques.En l’an 10731, quatre tribus doivent accomplir leur destin : reconquérir leurs terres. Prouvez votre capacité à les guider jusqu’au terme de leur voyage.

L’équipe

Corinne LARRE , Nicolas METZ , Antoine DE SEGUINS , Aurèle GUTIERREZ-GENET

Core gameplay

Le gameplay de Vahana repose sur une gestion tactique des déplacements des pions à travers le chaos généré sur le plateau par les règles de jeu (les déplacements adverses). Le jeu requiert donc un niveau de concentration moyen, voir élevé en fonction de l’avancement de la partie. Cela se traduit par :
– La mise en place d’une tactique de jeu la plus efficace possible, c’est-à-dire avancer le plus rapidement sans favoriser l’avancement des joueurs adverses.
– L’anticipation des stratégies et des futurs déplacements des adversaires. Cela permet ainsi de profiter du chaos et des déplacements adverses pour progresser.

Règles du jeu

Chaque joueur possède un totem et cinq pions qu’il doit guider à travers un plateau de 32 cases.
L’objectif, pour chaque équipe est de conquérir le territoire autour de son totem. Chaque équipe commence avec ses pions a l’opposé du territoire qu’elle doit conquérir.
Les joueurs jouent chacun leur tour. Ils possèdent une action par tour. Lorsque c’est son tour, un joueur a le droit de déplacer l’un de ses pions au choix, selon les modalités de déplacement des pions.

vahana game design

Équilibre de départ

Lorsque la partie débute les pions de tous les joueurs sont répartis sur un schéma symétrique à l’opposé du territoire qu’ils doivent rejoindre.

vahana game design

Conditions de victoire

La partie prend fin lorsqu’un joueur conquiert le territoire autour de son totem. Pour conquérir ce territoire il doit réunir ses cinq pions autour de son totem. Ces cinq pions peuvent être répartis entre les 8 cases qui se trouvent autour du totem, comme sur l’image ci dessous.

vahana game design

Axes graphiques

Comme énoncé précédemment, Vahana se veut un jeu tout public, souhaitant s’adresser aux amateurs de jeux de société. Notre volonté a donc été de garder des éléments graphiques ludiques facilement reconnaissables et de les détourner de façon à l’adapter à notre univers, qui se veut tribal, animalier mais néanmoins simple.

Les pions

Les pions présentent les têtes des animaux de chaque tribu. Le style est simple, vectoriel, afin de ne pas surcharger le plateau par trop d’éléments inutiles. Chaque animal est réalisé dans sa propre gamme de nuances, et les particularités de l’espèce sont mises en avant. On retrouve ainsi :
Les Echidnés, et leur visage allongé au long museau pointu. Leur yeux reflètent la sagesse de leur peuple, et leurs piquants et leur front sont peint en couleurs chaudes, rappelant le paysage de l’Outback.
Les Cerfs sont reconnaissables grâce à leurs bois majestueux. Loin de se soucier de leur apparence, ces guerriers ont préféré garder leur pelage libre de tout apparat.
Les Ours Polaires arborent un air sombre et tourmenté par leur passé. Leurs joues sont
peintes du sang de nombreux phoque hélas massacrés en masse. De par leur couleur blanche, leurs oreilles ronde et leur gros museau noir, ils sont facilement identifiables.
Les Crocodiles présentent un faces triangulaire caractéristique, et des yeux jaunes presque hypnotisant. Leur front est orné d’un élément symbolique de la culture du bassin du Nil. Sont également mises en avant leur peau écailleuse et leurs multiples dents.

vahana game design

Le logo

Il se devait de représenter à la fois le caractère tribal de Vahana mais aussi son aspect stratégique. Les extrémités pointues des caractères symbolisent le combat qui se déroule sur le plateau, et leur rigidité le sérieux avec lequel il doit être mené. De nombreuses formes triangulaires en ressortent, symboliques des griffes des animaux. On retrouve également 4 ronds disséminés dans les lettres, auxquels sont associés les couleurs des 4 tribus.

vahana05

Découvrez les formations en Game Design et Jeux Vidéo de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *