la décharge ican animation

La décharge / Projet de fin d’année / 1ère année Animation numérique

Un petit chien mécanique et un robot se rencontrent. Leur cabrioles maladroites et la présence d’un grappin malicieux les amènent à évoluer dans le décors pour finalement atterrir dans un cirque sous terrain.

Le sujet

« Réalisez une petite animation autour de l’univers du cirque. Numéro, protagonistes ou environnement, poésie du cirque, vous devez créer une petite histoire animée dans cet univers. Tendez vers des formes géométriques, le papier découpé, la stylisation des éléments. Évitez les figures humaines. »
Technique : 2d (After Effect ou tradi) imposée.
Durée : 3/4 minutes

L’équipe

Victor BURTMAN, Nicolas Favre, Isabelle Perrot et Jason Vautier

Notre concept

« La décharge est un film d’animation 2d réalisé en photomontage. C’est un parti pris graphique qui s’est plus ou moins imposé, puisque nous n’avions pas de style de dessin particulièrement original. On a donc fait des planches de recherches plastique en nous inspirant de ce qui avait déjà était fait dans le genre du collage tout au long du vingtième siècle, avec des Artistes comme Aarman ou Raymond Hains.

Pour introduire le thème « Circus », on est parti sur l’idée d’objets recomposés qui reprennent vie après avoir été abandonnés, parce qu’ils sont devenus inutilisables. La décharge est un lieu qui se prêtait bien à l’exercice, puisque c’est une sorte de cimetière d’objets. On a essayé de voir comment les décharges et bidonvilles avaient été montrées au cinéma, dans les documentaires et jeux vidéos… Les amas d’objet sont mis en avant, plus que les objets eux mêmes. Ce sont les formes, les agglutinements qui comptent. Pour cela on s’est tourné vers l’Arte Povera, les compressions, le ready made. Tous ces arts veulent défier l’industrie culturelle, ont des thématiques communes, comme le capitalisme, la société de consommation, ce qui servait bien l’esprit du film dans son aspect recyclage… »

 

la décharge film animation

 

Illustration et photo-montage

la décharge animation

 Le film

Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *