cartes marines 2014 illustrator

Cartes Illustrator/ Design graphique 2D

Voici une sélection de travaux de 1ère année en design 2D et plus spécifiquement sur Illustrator, où les étudiants devaient réaliser une carte…

La mission

D’après un sujet personnel et original, les étudiants devaient réaliser une carte sur la base du tutoriel Illustrator vu en cours avec M. GERVAIS, enseignant « Design numérique 2D ». Le choix du contexte était libre, en revanche, le traitement graphique apporté à la carte devait être cohérent avec le logiciel (vectoriel).

Enseignant : Nicolas GERVAIS –  Infographie & Design 2D

Les cartes de étudiants

Marine ASPELLI 1GDa

Au commencement, le monde n’était qu’un seul grand continent, entièrement entouré d’eau. Les hommes vivaient paisiblement en société, les peuples se mélangeaient sans se heurter. Mais avec le temps cet idylle se brisa et les dieux décidèrent de séparer les hommes pour ramener la paix d’antan.
Le monde fut ainsi divisé en quatre grands continents, dispersés sur le globe terrestre. Eren Werth, le pays du soleil, fut le premier à se détacher du reste du monde. Mais durant la séparation la nouvelle île se brisa en deux. Quelques îlots permirent aux habitants de traverser pour rejoindre leurs proches, cependant avec le temps la plupart de ces îles furent englouties par la mer.

carte marine aspelli

Corinne LARRE 1GDa
http://corinnelarre.com/

La carte représente le monde de Redwall, univers créé par l’écrivain Jacques Brian en 1986 dans une série de livres destinés à la jeunesse. Publiée pour la première fois en 1999 en France, Rougemuraille (en français) est une suite romanesque de fantasy animalière.
Dans cet univers, l’Homme n’existe pas. A sa place, de multiples espèces d’animaux humanoïdes cohabitent… Leur niveau de culture et de savoir-faire s’apparente à celui du Moyen-Âge, mais bien évidemment romancé, la saleté et l’obscurantisme en moins. Les valeurs de l’entraide, de l’honneur et de l’amitié sont les plus représentées. Bien que les différentes histoires emmènent leurs héros aux 4 coins de la forêt de Mousseray, l’action est souvent centrée sur l’Abbaye de Rougemuraille, bâtiment très ancien aux murs de briques rouges et peuplée par une communauté d’animaux hétéroclites.

Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre

Lorraine DESSERE 1AN

Dans le Vème volet de la saga d’Elder scrolls, on se retrouve dans le Territoire de Skyrim, incarnant un enfant de Dragon destiné à sauver le monde des envahisseurs : Les dragons.
Au cours de son périple on découvre l’existence de magiciens extrêmement puissants, nommés Psijiques. Leur histoire reste floue et leur localisation inconnue… Je me suis alors plongée dans leur histoire pour créer un nouveau lieu : L’île de Keadra. Du peu qu’on en apprend sur eux, on sait que le fondateur de la guilde des mages de Fortdhiver était un Psijique. En quittant son ordre il a importé en Tamriel le sceau qui protège la ville. C’est pour cette raison qu’on retrouve ce sceau en guise de rose des vents sur la carte de l’Île de Keadra.
D’après les rumeurs, les psijiques se cachent dans un sanctuaire, situé dans les îles au Nord-Est de Skyrim…

carte dessere lorraine

Arthur BOURDIN 1GDa

Pour ce projet, j’ai décidé de recréer la carte des Six-duchés de l’univers de l’Assassin Royal (Romans de Robin Hobb). En effet, la carte
présentée dans les livres est de piètre qualité : traits grossiers, imprécise, sans âme, etc. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de
reprendre cette carte, et d’y retranscrire l’univers fantastique des romans, tout en améliorant la qualité.

carte six duches arthur bourdin

Paul-Etienne BARDOT 1GDa

Cette carte dresse la topographie d’une région de Mars. Elle est censée être issue des observations de cartographes du XVIIe siècle, d’où la forte ressemblance avec les cartes marines de cette même époque. La représentation du relief est volontairement ambigüe et reflète le niveau de méconnaissance de la planète rouge, au XVIIe siècle. Y-a-t-il de l’eau ? Est-elle habitée ? Autant de paramètres que j’ai tenté de prendre en compte pour essayer de représenter Mars, à travers cette carte, de manière la plus crédible possible.

Paul-Etienne BARDOT carte espace

Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *