bokida game design

Bokida / Game design 03

Bokida est un jeu d’exploration 3D en vue FPS se déroulant dans un environnement ouvert qui intègre des éléments de type « puzzle-platformer ».

L’univers

Bokida est un jeu qui se développe autour de la manipulation de quatre outils dans un environnement ouvert en 3D muni d’une gravité simulée. Le joueur s’approprie l’espace et évolue dedans en générant des structures inertes, insensibles aux limites physiques, qu’il peut ensuite découper, frapper, éclater en morceaux. Par ces actions il libère des structures entières de leur immobilité rigide, les morceaux et fragments détachés subissant la gravité simulée. Les souplesses et les basculements, les fragments propulsés avec force, permettent d’atteindre des lieux inaccessibles, de refaçonner le paysage et d’accomplir des objectifs localisés au sein de sites spécifiques qui peuvent modifier les propriétés de l’espace ou permettre au joueur de débloquer des capacités d’action étendues. La progression du joueur est jalonnée par le passage de chapitres qui marquent de grandes étapes dans l’évolution de l’environnement virtuel sous l’influence des actions du joueur et du rapprochement des deux astres qui définissent l’univers de Bokida.

bokida jeu vidéo

L’équipe

Damien Fangous / Level designer & Coordinateur Playtests
Gautier Jacquet / Programmeur & Level designer
Vincent Levy / Game designer & Designer 3D
Romain Péchot / Programmeur & Intégrateur
Arnaud Vannier / Chef de projet / Graphiste

Synopsis

Dans l’univers de Bokida, deux astres-amants, séparés contre leur gré pendant de très nombreuses années, vont profiter de l’opportunité que représente l’arrivée du joueur pour chercher à se réunir. Dans ce ballet à trois, les actions du joueur auront pour effet d’insuffler une nouvelle vie à la surface d’un des deux astres ce qui va permettre sa réponse aux sollicitations du second. Au fur et à mesure de leur rapprochement, l’influence mutuelle exercée par ces énormes entités l’une sur l’autre provoquera des changements dans l’environnement tout entier, à la manière des saisons qui passent, jusqu’à atteindre un point culminant lors de leur réunion finale.
Les grandes étapes de ce rapprochement marquent les chapitres de la progression du joueur au fil du jeu et le passage de saisons virtuelles qui impactent l’expérience vécue.

bokida jeu vidéo

Les saisons

Une des manifestations omniprésentes du passage des saisons pour le joueur est la variation chromatique subie par les structures avec lesquelles il peuple et habille l’espace 3D.

bokida jeu vidéo

Mécaniques principales

L’expérience de jeu est définie par la liste qui suit des principales mécaniques mises en œuvre, toutes explicitées dans le présent document:
– Les outils (découpe, construction, frappe, récupération) : Les outils ont chacun leur utilité et fonctionnent en synergie.
– L’évolution des capacités du joueur: En explorant et en comprenant les règles qui régissent l’univers de Bokida le joueur pourra améliorer ses capacités, lui donnant accès à de nouveaux ateliers requérant un niveau plus élevé de compétences.
– Les différentes règles environnementales (altérations de la gravité, effets des outils dans différents contextes, utilisations avancées…)
– L’évolution de l’environnement au fil de la progression (rapprochement des astres, passage des saisons)

Le trailer

Jouez à Bokida / Unity Web Player

http://demo.bokida.com/

Liens

Le cahier de recherche

La page facebook

http://www.bokida.com/

Une revue vidéo en anglais très intéressante

 

Découvrez les formations en Game Design et Jeux Vidéo de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *