La Casa de Papel GO / Game design 04

Pour leur projet trimestriel, les étudiants devaient créer un jeu vidéo basé sur le genre de Hitman Go, un jeu de stratégie au tour par tour combinant éléments de jeu de plateau et de jeu vidéo…

L’équipe

Vincent Bernardi / Game Artist;
Alexandre Mezanges / Level Designer;
Loïc Masson / Game Designer;
Alan Huyghes / Game designer ;
Pierig Nguyen / Game Programmer;
Sébastien Guarober / Game Programmer

Concept

D’après la série éponyme, La Casa De Papel GO est un jeu de plateau tactique qui vous plonge au cœur de la scène de préparation du célèbre braquage orchestré par le Professeur, pour prendre d’assaut la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre… En utilisant une maquette fidèle de la banque, le jeu met en scène des otages, des foreuses et d’autres éléments clés du braquage. Votre objectif sera de respecter les conseils du Professeur tout en essayant de récupérer le butin et en esquivant les forces de l’ordre…

Que vous soyez du côté des braqueurs ou des forces de l’ordre, chaque mouvement et décision compte dans cette aventure palpitante où la stratégie et l’intrigue se mêlent pour recréer l’atmosphère tendue et captivante de La Casa De Papel.
> Game Design Document Casa De Papel GO

Level Art & Direction artistique

Environnement : Niveau 01

En considérant notre environnement en tant que maquette (que l’on trouve dans la série La Casa de Papel), le choix du blanc a été motivé par la volonté de créer une esthétique épurée et intemporelle. Le blanc, comme couleur neutre, offre une toile de fond idéale pour représenter les structures architecturales de manière claire et détaillée, tout en soulignant l’aspect maquette de l’espace de jeu.

Le choix du blanc contribue également à renforcer l’idée de maquette en créant un environnement visuel cohérent, où chaque élément est délibérément mis en avant pour offrir une expérience immersive et captivante. Pour la conception des niveaux nous avons pris des références de banque, mais la principale a été la Bourse Nationale Espagnole.

Environnement : Niveau 02

Le pion Otage

L’otage est un pion spéciale qui permet au joueur de renverser le jeu en sa faveur, et c’est aussi une référence à la série puisque ils vont être utilisés par la bande de braqueurs tout du long de celle-ci. L’otage porte lui aussi la tenue emblématique et le fameux masque de Dali pour apporter la confusion aux forces de l’ordre.

Son langage corporel est différent du pion Joueur. En effet, nous avons décidé de lui donner deux poses qui changent en fonction de son état de jeu. L’une dite “attente” où l’otage est en attente du passage du joueur pour être activé : il est agenouillé et sa pose est une sorte de prière pour qu’il ne lui arrive aucun malheur. La seconde pose, lorsque le joueur l’utilise, et l’otage est debout et apeuré…

Le pion Foreuse

La second pion spéciale est la foreuse, qui permet de forer un mur pour agrandir la zone de jeu ou passer d’un niveau à un autre. Sa base est la même que celle de l’otage car c’est aussi un outil que l’on peut retrouver sur le plateau de jeu.

Le pion Agent de sécurité

Pour les pions ennemies, nous avons décidé de partir vers l’idée que l’on se fait d’un garde de sécurité classique… Leur base est différente par rapport à celle du pion JOUEUR ou même de celles des TUILES SPÉCIALES, pour qu’on puisse savoir directement que c’est une menace pour nous en tant que joueur…

Le pion Soldat

Le pion Soldat qui chasse le joueur dès le début du niveau, incarne l’idée de résistance et de confrontation, avec des éléments inspirés des forces de l’ordre et de l’armée. Ainsi, il vise à introduire une composante stratégique robuste dans le jeu, offrant aux joueurs des choix tactiques cruciaux tout en restant fidèle à l’esprit haletant et plein de rebondissements de la série…
> Game Design Document Casa De Papel GO

Vidéo Gameplay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *