Haussmann

Modélisation 3D / Architecture / ICAN 5

La commande était la suivante: « Modélisez, texturez et illuminez une scène d’architecture d’intérieur de type haussmannien. Essayez d’agencer le mobilier. Choisissez des meubles et des objets remarquables, prenez du temps pour réaliser une sélection d’objets, disponibles ou non dans des ressources préexistantes. »

Etudiant : Bertrand Bougeard.

Le résultat est… réaliste.

rendu 3ds max

Les techniques utilisées: 3dsmax comme logiciel de modélisation et Vray comme moteur de rendu, ce dernier permettant de pousser le photorealisme.  Pour les textiles (draps, housse de couettes, oreillers, rideaux) Bertrand a utilisé Marvelous Design, un logiciel utilisé par les professionnel de la haute couture. On créé d’abord un patron dans le logiciel (en traçant des courbes dans un espace 2D) puis on lance une simulation pour le passer en 3D. Il faut alors joindre les extrémités des tissus que l’on veut « coudre ». Cela permet de créer des textile avec une simulation en temps réels et de beaux plis qui seraient très difficilement réalisables sous 3dsmax.

Haussmannian Bedroom - détail

Pour le tapis, Vray Fur a été utilisé (c’est un outil de 3dsmax qui permet de faire des poils). Il a fallu passer beaucoup de temps afin que les poils ne soient pas trop longs, pas trop fins ni épais, et surtout, créer des « maps alpha » pour que les poils plient sous le poids de la robe…

Enfin, il a utilisé un éclairage avec des Vray Light Plane.

Haussmannian Bedroom - Paris - Wire Top

Beaucoup de temps a été passé à faire les recherches pour les moulures, et pour la prise en main de Marvelous Designer. Il y a eu ensuite beaucoup de rendus tests pour une image finale haute def, et un peu de compositing. Étalée sur deux mois, une semaine de travail à été nécessaire. L’image a pris environ une heure à rendre.

Haussmannian Bedroom - Paris - détail 2

 

Mastère Animation, Interactivité et Effets Spéciaux

 

 

3 réflexions au sujet de « Modélisation 3D / Architecture / ICAN 5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *