L’Étoile Défilante est une bande dessinée numérique qui permet aux lecteurs de participer à une expérience de lecture unique. Les dessins s’enchainent horizontalement, sans case, et la lecture se fait via un ordinateur.
Le projet a été inspiré par la bande défilée Phallaina de Marietta Ren. Actuellement, il y a deux chapitres terminés et deux autres à venir…
Une bande dessinée défilée par Cameron Brooks
Intentions
Le défi consistait à créer une histoire qui puisse profiter de cette forme de narration. L’histoire évolue donc autour d’une étoile filante qui guiderait le lecteur tout au long de l’histoire et de sa descente. L’idée qu’un acteur majeur de cette histoire défile en même temps que la bande défilée elle-même est quelque chose qui ne peut pas être réalisé par une BD traditionnelle et qui souligne la nature dynamique d’une bande dessinée numérique.
> Lire L’étoile défilante
Le récit
L’histoire raconte deux amis, Bunnie et Tigre, qui tentent d’attraper une étoile filante afin d’obtenir un souhait. Les deux amis commencent un petit voyage pour attraper l’étoile, et rencontrent en chemin différentes difficultés qui mettent à l’épreuve la persévérance du Bunnie et sa confiance en elle.
Plus profondément, l’histoire est la suivante : suivre vos rêves, même s’ils semblent hors de portée ou impossibles.
> Lire L’étoile défilante
Les personnages
Bunnie – La rêveuse/optimiste
Tigre – Le réaliste/voix de raison
Les morales et les idéologies contrastées des deux personnages ajouteront un autre défi à leur parcours, car ils ne seront pas toujours d’accord. Il permet de souligner les émotions fortes et de mettre en valeur les personnages.
J’ai choisi d’utiliser des animaux comme personnages principaux de mon histoire. Je voulais ainsi faire référence aux Fables d’Ésope, qui véhiculent des messages moraux forts. J’espérais aussi que l’utilisation de personnages animaux permettrait à chacun de s’identifier à eux, indépendamment de la race ou de l’apparence.
Les références
Pour le style graphique de cette BD, je me suis d’abord inspiré de Leaving Richard’s Valley, une série de strips créée par Michael Deforge. La série suit un groupe d’animaux qui vivent dans une commune dans un parc de Toronto. Deforge crée des personnages iconiques dessinés dans un style simple mais mémorable. Sa gestion du blanc et du noir dans ses coloriages a également été un grand intérêt pour ma bande dessinée.
J’ai également été inspiré par l’art de Gary Baseman. Ses personnages excentriques ont tous beaucoup de personnalité… Enfin, je me suis inspiré du jeu vidéo Cuphead. L’art et l’animation dans le style des années 1920 donnent un sentiment d’humour et de nostalgie…
La technique
J’ai commencé la création de cette bande défilée sur papier, en faisant une longue fresque pour m’assurer que les transitons fonctionneraient bien. Cela m’a servi de storyboard. J’ai ensuite scanné les dessins et les ai redessinés numériquement.
Toute la programmation du projet a été réalisée à l’aide de Construct2. Ce programme m’a permis de mettre en place des animations, des effets sonores et du parallaxe au sein de l’histoire.
Démo vidéo
Merci !