Le Manoir de Montgomery / BD Numérique 02

A partir d’un sujet personnel et original, les étudiants devaient réaliser une carte vectorielle sur Illustrator. Le choix du sujet était libre, mais la carte devait être une création originale. Les étudiants pouvaient aussi utiliser Photoshop, mais uniquement dans une phase finale de retouche – textures, matières, lumières…

La carte du Manoir de Montgomery a été réalisée par Minji / Kim Sunghyung

Enseignant : Nicolas GERVAIS / Design graphique et numérique.

Intentions

« Je voulais créer une carte immersive et J’ai recherché sur internet des cartes d’intérieurs de bâtiments. Je suis tombée principalement sur des carte de jeux vidéos. J’ai sélectionné celles  qui m’intéressaient sans chercher de cohérence entre chaque image. Pour certaines, j’ai aimé l’ambiance colorée et lumineuse, d’autres, le style graphique ou même la composition.

A partir de ces recherches, j’ai décidé de faire une perspective isométrique, avec une ambiance lumineuse sombre, qui donnerait un côté médiéval fantastique… Pour la composition, j’ai choisi des salles séparées qui semblent flotter dans le vide, reliées par des escaliers et des couloirs… »

Étapes de réalisation

Le croquis. « J’ai voulu mettre beaucoup de salles comme sur ma référence, malheureusement je me suis rendue compte plus tard en produisant, que je n’avais pas le temps d’en faire autant. Je voulais aussi mettre un jardin mais cela aurait été encore plus long. Une fois terminé de placer tous les objets dans le manoir et aussi quelques ombres, je suis passée sur Photoshop.
Voici un petit aperçu du projet final sur Illustrator avant Photoshop.

J’ai donc importé ma carte Illustrator sur Photoshop, puis avec l’outil baguette magique, j’ai sélectionné le fond et créé un masque que j’ai utilisé par la suite pour ne pas « dépasser ». Pour la lumière, je voulais que la source vienne du soleil, cela donnerait une ambiance assez douce et chaude mais en laissant l’intérieur sombre. Ainsi, j’ai coloré les vitres de mes fenêtres en blanc cassé car je les avais fait trop foncées sur Illustrator.

Puis, j’ai mis une lumière ambiante très légère dans chaque salle et ajouté des reflets de lumières…
Je me suis rendue compte que le fond était trop proche en valeurs et ne faisait pas suffisamment ressortir le manoir. J’ai donc assombri un peu le fond et je lui ai rajouté du violet qui est la complémentaire de l’ambiance jaune créée par la lumière du soleil.

Ce projet m’a pris énormément de temps mais c’est dû à mon manque d’expérience sur le logiciel illustrator. Au final, il est assez loin de ma référence principale mais j’ai l’impression que l’ambiance est là 🙂 »

Le Manoir de Montgomery…

manoir de montgomery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.