monsieur barnabé webtoon

M. Barnabé – Webtoon / BD Numérique 02

Monsieur Barnabé vit seul dans un appartement miteux. Il se regarde dans le miroir tous les jours. Ou plutôt, il se languit de voir ses membres qu’il n’a jamais eu. Sa frustration monte car ces derniers le démangent. Un jour, il découvre un petit homme. Un homme entier. Contrairement à lui…

Monsieur Barnabé a été réalisée par Minji / Kim Sunghyung

Intentions

m barnabéAu début, j’ai imaginé un homme qui vit entre deux mondes. Il est physiquement dans notre monde de vivants mais il perçoit aussi le monde des morts… Je voulais quelque chose de sombre, angoissant, dégoutant, un personnage repoussant, misérable et malheureux, mais pour lequel on ressent de l’empathie. Je voulais montrer l’obsession et le rapport malsain qu’on peut avoir avec notre corps… J’avais sûrement l’envie de choquer, de dégouter, d’attrister, mais surtout d’exprimer ce que je n’arrive pas à dire avec des mots.

> Dossier de présentation

Character design

Le personnage devait donc être repoussant, torturé et misérable… J’ai modifié petit à petit son visage et ses expressions, de manière exagérée pour mieux exprimer ses émotions et le rendre monstrueux, difforme…

J’ai choisi de le représenter nu car des vêtements n’auraient servi à rien, au contraire cela lui aurait donné plus d’humanité…  J’ai tout de même, à cause de mes tabous, caché son appareil génital.

monsieur barnabéLe décor se devait d’être épuré et libéré de toute fioriture car pour moi, cela aurait ôté du côté psychologique de la chose et nous aurait plus sorti de l’intérieur de sa tête. Un décor à son image: sale, torturé, sans fioriture, brisé. J’ai choisi une contre-plongée en fisheye pour accentuer le torturé / psychologique; nous sommes dans sa tête.
> Dossier de présentation

Conclusion

monsieur barnabéCe projet m’a permis de créer un webtoon presque comme dans une vraie situation de production. J’avais environs un mois par épisode et les contraintes techniques d’un webtoon.

J’ai appris à gérer mon temps et à faire des concessions pour gagner du temps et me concentrer sur les choses importantes. Je suis contente car je suis sortie de ma zone de confort mais je peux aller plus loin. Beaucoup plus loin…

> M. barnabé / Webtoon / Chapitre 01
> M. barnabé / Webtoon / Chapitre 02

Démo Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.