Les étudiants devaient réaliser au second semestre une séquence d’animation qui mettait en scène une situation entre un ou plusieurs objets. Cette situation pouvait être comique, tragique, romantique etc… mais devait avoir un début et une fin.
L’équipe
Zineb El Meziane, Emilie Viltard, Romain Dorenlot
l’histoire
« Un Petit Pion Blanc rêve d’être couronné Reine. Faisant part de son souhait à tous ses alliées, la reine lui fait la confidence que pour atteindre son rêve, il doit arriver au bout de l’échiquier. Avec l’aide de ses camarades, il tente de se frayer un chemin parmi les pions noirs. Durant sa progression le Petit Pion se retrouve maintes fois cerné, voit ses compagnons d’armes tombé face à la ténacité de l’adversaire.
La Reine Noire, mécontente de voir ses troupes se faire battre, décide d’intervenir et s’attaque directement à la pièce maîtresse de la stratégie du camp adverse. Le Petit Pion arrive donc au bout de l’échiquier et devient ce dont il a toujours rêvé à savoir une Reine, une pièce maîtresse. Cependant il lui reste une dernière quête à accomplir. »
L’univers
« Pour cet univers nous nous sommes inspirés de plusieurs œuvres, particulièrement du film Le cabinet du Dr Caligari pour la déformation du sol, et le côté un peu décalé.
Le peu de couleurs qui y figurent à savoir le noir, le blanc et le gris seront exploités de sorte à faire ressortir le contraste insistant entre les différents éléments du jeu. Il y aura également beaucoup de jeu d’ombres et de lumières. Le sol sera quadrillé, le ciel sera gris et les personnages seront également par défaut noirs ou blancs.
Pour les textures des éléments nous avons choisi un style crayonné qui nous fait perdre le côté 3D et permet au spectateur de découvrir un monde différent. »
Charactère design / La reine
Importance dans le scénario : personnage secondaire.
Déplacements : vertical, latéral, en biais de plusieurs cases.
Déplacements dans l’animation : glisse et plane sur le sol
Trait de caractère : fière, puissante et imposante.
Taille : 11 cm
Le film !