Alix Macron, étudiante à l’ICAN en 1ère année animation, nous présente sa carte «Vvardenfell», Carte de l’île principale de Morrowind, The Elder Scrolls III. Exercice réalisé sur Illustrator et uniquement en vectoriel.
La mission
D’après un sujet personnel et original, les étudiants devaient réaliser une carte sur la base du tutoriel Illustrator vu en cours avec M. Gervais, enseignant « Design numérique 2D ». Ce tutoriel Illustrator avait pour objectif de réaliser une carte et exclusivement avec les outils du logiciel. Le choix du contexte était libre, en revanche, le traitement graphique devait être cohérent avec le logiciel (vectoriel).
la parole est à Alix…
Contexte
La saga de jeux vidéo The Elder Scrolls a élaboré le monde de Tamriel, très vaste, composé de plusieurs régions dont la province de Morrowind. C’est d’ailleurs le nom du volet III de cette saga, où le joueur évolue sur l’île de Vvardenfell premièrement, et peut rejoindre le continent par la suite en utilisant les extensions de jeu. Ici, il sera question de représenter l’île de jeu sorti en 2002, et largement devenu culte. Caractéristique par son atmosphère mélancolique, ses reliefs sont plus variés que ceux de Skyrim (volet V) ou encore Oblivion (volet IV).
Choix créatifs
Mes recherches se sont tournées dans un premier temps sur les motifs, grâce aux objets d’art de l’époque tels que ce vase de Candy Zsolnay (1900), cette lampe dont le fabricant est inconnu (1910) ou encore ce candélabre d’Albert Mayer (1900.).
Nuancier
Concernant le nuancier, mes recherches se sont concentrées sur les œuvres d’Alphonse Mucha et Paul Berthon, qui ont chacun utilisé une gamme chromatique très naturelle.
Les motifs floraux sont particulièrement délicats à manier si l’on ne désire pas la surcharge. J’ai donc garder simplement la palette de couleur de ces illustrations et les motifs caractéristiques de ce mouvement. Les nuances de couleurs sont typées « naturelles », c’est-à-dire dans les verts, les marrons et les peaux
Choix typographique
Mon choix s’est porté sur une incise (voir le tableau à droite), qui révèle l’influence de l’Art Nouveau mais aussi suggère des temps anciens et magiques, comme le style elfique peut si bien représenter.
La carte de Morrowind
dossier de présentation PDF Alix Macron
Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie
Bien joué Alix !
Merci Lucas 😀