lumière noire jeu vidéo tangible

Lumière Noire / jeu d’édification interactif / Game design 03

Lumière Noire est un projet d’installation interactive réalisé en une semaine, dans le cadre de notre formation à l’ICAN. Cet article présente l’installation ainsi que ses intentions.

L’équipe

Game Design – Paul-Etienne Bardot / Graphismes – Mégane Robert / Programmation – Quentin Sutter

Intentions

Lumière Noire tente d’explorer les fantasmes de construction et de destruction éprouvés avec les jeux d’édification, notamment pendant l’enfance. L’installation propose de revivre ces expériences grâce à une dimension exploratoire qui incite le joueur à perpétuellement ériger un édifice pour mieux le détruire…

L’utilisation de la lumière noire et des peintures fluorescentes répond d’abord à une contrainte technique : optimiser la lisibilité des cubes de couleur par la caméra. Mais ces éléments transmettent également une identité forte à l’installation : la vivacité des couleurs évoque l’univers coloré de l’enfance, tandis que l’ambiance établie par la lumière noire rend l’expérience quasi-hypnotisante.

lumière noire jeu vidéo

LE JEU

L’objectif du joueur est d’atteindre la hauteur maximale, indiquée à l’écran, avec les cubes de construction mis à sa disposition. Une fois en place, l’édifice doit être détruit pour déclencher une animation de destruction propre à la configuration de la tour (nombre de colonnes, agencement des couleurs, etc.). Par un processus itératif, le joueur explore les différentes fins possibles. De plus, au fur et à mesure de la construction de la tour, de nouveaux éléments apparaissent dans le décor.

lumière noire jeu video

Installation

Le set de cubes dont le joueur dispose se compose de dix-huit entités dont les dimensions sont de 5x5x5cm. Nous utilisons ainsi une plaque de polystyrène extrudé de 5cm d’épaisseur dans laquelle nous découpons les cubes à l’aide d’un cutter… Certains cubes sont quant à eux rendus davantage instables, afin d’augmenter le challenge lié à l’empilement… Nous concevons un socle servant à délimiter l’espace de jeu. De la même manière que les cubes, le socle est taillé dans le polystyrène…

lumière noire jeu video

Les cubes sont répartis en deux catégories auxquelles sont associées deux couleurs différentes… La couleur bleue fluorescente est très bien repérée par la webcam… Grâce à un pinceau à brosse standard, nous appliquons généreusement une seule couche de peinture fluorescente sur les cubes, secs en une heure. Eclairés par la lumière noire, les cubes ainsi peints se montrent particulièrement lumineux.

GRAPHISMES

Le style, rappelant des dessins d’enfants, s’inspire du travail de Matthias Dörflet, Weird Second-order Loops, dont les créations générées par ordinateur se caractérisent par des aplats de couleurs vives et des traits irréguliers.

lumière noire jeu video

Les éléments principaux sont les tiles de la tour, déclinées en jaune et en rouge, couleurs qui correspondent aux cubes de construction. De manière dynamique, un rempart est situé au dessus de la plus haute tile. Les images se repositionnent dynamiquement en fonction de l’agencement des cubes.

lumière noire jeu vidéo

La vidéo !

Liens

http://tumblr

 

Découvrez les formations en Game Design et Jeux Vidéo de l’école d’infographie ICAN

Une réflexion au sujet de « Lumière Noire / jeu d’édification interactif / Game design 03 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *