shingoo

Shingoo / Application / 3W 15 mois

Pour le projet du troisième trimestre, il nous est demandé de concevoir une application narrative. J’ai décidé de créer Shingoo, une application ludique pour que les personnes “hypersensibles” puissent sentir que leurs humeurs sont comprises par quelqu’un de facilement accessible, sans jugement…

Étudiante : Lorette Masson / DA, Graphiste et illustratrice

Coordination projet : Nicolas GERVAIS / Design graphique & Numérique

Intentions

shingoo le dossierDans une société contemporaine où exprimer ses émotions, et où être “hypersensible” peut-être mal perçu par autrui, les gens ont tendance à garder toutes leurs pensées pour eux et ne pas exprimer ce qu’ils ressentent réellement, au point de, certaines fois, craquer… Cette peur du regard et du jugement des autres sur ce qu’ils ressentent peut être un gros handicape pour certaines personnes et ils se retrouvent submergés par leurs pensées, sans trouver de solutions à leur problème. En dehors des psychologues et autres thérapeutes, il existe peu de solutions digitales, notamment pour ceux qui ont peur ou qui n’ont pas le temps d’aller voir un professionnel, et qui ont besoin de parler à tout moment de la journée.

Cet article ne montre qu’une partie du travail réalisé, ainsi que ses intentions. C’est un projet très riche, et pour bien comprendre les ambitions de son auteur, le mieux est sans doute de consulter le dossier complet 😉Shingoo_dossierfinal

Identité / univers

Les couleurs

…les couleurs se baseront sur une monochromie ou une bichromie, elles changeront en fonction de l’humeur de la personne ainsi que de l’ambiance de l’histoire. J’ai tout de même sélectionné des couleurs principales pour le logo et l’application en général, puis des trios de couleurs secondaires en fonction des humeurs et des histoires racontées.

shingoo

Le logo

En me basant sur les mots clés suivants: Emotion, Discussion, Compagnon, Bienveillance et Authenticité, j’ai axé mes recherches logo par rapport à l’ambiance graphique choisie précédemment (Voir dossier page 43.)
Shingoo_dossierfinal

Ce logo se base sur la bulle de discussion, les deux «O» de Shingoo, le smiley avec des yeux ainsi que deux compagnons representés par ces «O».

Les compagnons

Le but de l’application est de parler avec un ami virtuel qui va venir nous raconter une histoire en fonction de notre humeur.
Au début de l’application, et dans les paramètres également, l’utilisateur aura le choix de choisir son ami en fonction de son caractère. Pour cela, je dois créer plusieurs compagnons, leur donner des noms et des caractères afin de les identifier et de leur donner un côté plus “réel“. Pour le début de l’application, je me suis basée sur 4 personnages. Par la suite, ils seront bien plus…

Saddie, rêveuse et créative, elle a une personnalité plus calme. Elle est à l’écoute avec les autres et donne de bons conseils en utilisant souvent des images et des comparaisons, pour que les autres s’imaginent le message. Idéaliste, elle recherche toujours un soupçon de bien, même dans les pires situations, et recherche des moyens d’améliorer les choses…

Illustrations

En plus de l’histoire racontée sur l’application, j’ai dû créer quelques illustrations pour la maquette.

Histoire de la tempête

Pour créer un parcours complet lors de l’élaboration de ma maquette j’ai créer une histoire qui servira d’exemple pour l’écriture et l’illustration des suivantes. La tempête est un conte raconté par Joy pour motiver l’utilisateur et l’aider à être persévérant.
Pierre, un jeune homme plein de rêves, qui souhaite visiter une île lointaine. Sa famille est contre son aventure car ils ont peur pour lui. Un matin il décide de partir de chez lui et de prendre son voilier pour
rejoindre l’ile tant désirée, malgré l’avis de sa famille…

Prototype / Application

La maquette a été réalisée et prototypée sur Figma.
Voici quelques captures d’écran des pages principales en mode «light».
La maquette complète ici : https://bit.ly/2OQ5T2l

Liens

Le dossier projet, à ne pas manquer !
Shingoo_dossierfinal

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *