lucarne

La Lucarne / Mastère UX Design

Explorer la cartographie et ses déclinaisons, afin de proposer une application dotée d’une expérience de navigation innovante sous la forme d’une carte interactive…

L’équipe

Lucia Manyari, Mélanie Alpach, Livia Succurro, Janitta Pel, Arthur Michigan

Le concept

Dans la plupart des villes, les installations culturelles et artistiques sont des moteurs importants de tourisme et de sorties pour les habitants… Et l’apparition de la réalité augmentée et son aspect géolocalisé amène de nouvelles problématiques de cartographie. Afin de pousser les utilisateurs hors de chez eux, nous souhaitons créer des parcours dans les rues d’une ville sous la forme de romans graphiques en réalité augmentée…

Identité visuelle

“La Lucarne” représente une petite ouverture dans le paysage à travers une fenêtre (ici, le smartphone). La lucarne est donc une manière de traduire notre volonté de proposer une réalité alternative de façon poétique et avec la mention AR inclue dans le même mot. L’utilisation du terme “lucarne” renvoie un côté mystérieux et intriguant et invite l’utilisateur à entrer dans ce monde fictif et magique.

Le logo
lucarne

Le jeu typographique vient connoter la forme d’une lucarne parisienne par ses contours circulaires. Les terminaisons des lettres sont arrondies pour rappeler la forme ronde du logo. Les traits jaunes et géométriques esquissent les formes d’une lucarne : ils viennent seulement l’évoquer. Les lettres apportent un côté ludique en suivant la continuité des formes de la fenêtre…

Pictos / typos / couleurs
lucarne

Seulement trois couleurs s’inscrivent dans notre charte graphique : bleu nuit, jaune chrome et blanc. Trois couleurs pour trois caractéristiques :
épuration – simplicité – légèreté
— Ce bleu très sombre connote la nuit. Là où les rêves prennent place. Mais c’est aussi une couleur apaisante, qui évoque le ciel, l’espace et les voyages.
— Le jaune fait référence à l’éveil, à la lumière et contraste fortement avec le bleu. Cette couleur donne une impression de chaleur et de lumière. Elle est comme un repère pour l’utilisateur.
La combinaison entre le jaune et le bleu se marie très bien et rappellent tout de suite à un ciel étoilé nous invitant au rêve et à l’onirisme.

lucarne

La carte

Pour la carte, nous avons utilisé les couleurs bleutées de la charte graphique afin de retrouver ce côté nocturne rejoignant ainsi le concept de “Lucarne”, avec cet aspect mystérieux, onirique, et intriguant. Nos styles d’itinéraires et de parcours sont représentés par des pointillés jaunes pour rappeler les constellations visibles dans le ciel à la nuit tombée. Cette finesse dans le tracé offre un univers onirique et imaginaire invitant l’utilisateur à se balader et découvrir ce qui se cache derrière chaque histoires/parcours.

Prototype

lucarne

Le prototype complet dans > Lucarne_Dossier de présentation

Scénario / AR

Un mystérieux message vous attend au cœur d’une jungle extravagante, et de curieux habitants se mêleront à vous. Sauriez-vous le retrouvez?
Une bouteille délivrant un message caché tombe des cathédrales de Notre Dame de Paris et arrive devant nous. Mais au moment où nous sommes nez à nez avec elle, d’étranges animaux se mettront à la récupérer. L’utilisateur assiste à plusieurs scènes comiques et poétiques tout au long du parcours. C’est dans la dernière scène que l’utilisateur est invité à trouver la bouteille parmi les paysages qui se dessinent devant lui. En trouvant la bouteille, l’utilisateur peut ainsi découvrir quelques anecdotes de Paris à travers la distance parcourue.

Liens

> Lucarne_Dossier de présentation

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *