Rendu scène Unity / Game design

Jeryce Dianingana, 3D Artist et ancien étudiant de L’ICAN dans la filière Game Design, nous propose sa dernière scène de test sous Unity 5.4.

La parole est à Jeryce…

L’objectif de ce test n’est pas tant de se concentrer sur la qualité des assets 3D et textures, mais davantage sur la gestion des posts images et du lighting realtime qui me servira sur mes prochaines scènes… je voulais un design simple afin de tester un rendu d’une scène avec un cycle jour / nuit, ainsi que les nouveaux scripts de post-process de la version 5.4 qui est actuellement en Bêta ouverte.

Inspirations

J’ai été inspiré par des concepts de l’artist « Raphael lübke » , James Paick qui a réalisé des concepts arts pour le film « Le Labyrinthe » et l’architecte Japonais Kouichi Kimura.

Kouichi Kimura : http://www.form-kimura.com/works/
Raphael Lubke : https://www.artstation.com/artist/raphaelluebke
James Paick : https://www.artstation.com/artist/jamespaickart

Textures

La texture que j’ai utilisée sur toute la scène a été créée à l’aide de QUIXEL SUITE et posée sur les éléments 3D avec un Tile (Taille) différent afin de réduire l’effet de répétition.

jeryce unity 3d

Modélisation

La plupart des éléments sont fait à partir de Plane ou Box avec un inset puis une extrusion interne ou externe. Une fois l’élément 3D fini, je sélectionne les polygones sur lesquels je vais assigner un matériel, et je le Detach.

jeryce unity 3d

Enfin, j’applique un Unwrap UVW avec un Flatten Mapping simple afin de pouvoir utiliser ma texture.

jeryce unity 3d

Lumières

J’ai utilisé le plugin Usky 2.0 Beta  « https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/24830 disponible sur le store d’Unity afin de créer le cycle jour/nuit à l’aide de 2 directional Light.

jeryce unity 3d

Les parties émissives sont des simples material standard d’unity avec une emissive en Realtime. Les reflections probes de la scène sont en Realtime et dues au changement d’ambiance, mais elles n’ont pas la même résolution, sinon cela ferait perdre énormément de FPS. Enfin, la reflection probe au niveau de l’artefact est en 1024 et les autres en 25.

jeryce unity 3d

Notez que le lighting d’une scène est l’un des éléments le plus important et le plus dur à mettre en place, un petit changement peut booster tout le rendu de votre scène comme l’inverse.

Post Process Utilisés

Screen-Space Reflection, Bloom, Anti-Aliasing, Lens Aberrations, Depth of Field, Tonemapping, Ambient Occlusion.

Découvrez les formations en Game Design et Jeux Vidéo de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *