poc ican animation

POC / 1ère année / Animation

POC, un projecteur nouvelle génération, éclaire la scène avec ses vieux confrères. Cependant représentation après représentation il finit par se lasser et va se laisser distraire par un tout autre spectacle dans les sous-sols où demeure encore l’âme d’un vieux cirque.

Le sujet

« Réalisez une petite animation autour de l’univers du cirque. Numéro, protagonistes ou environnement, poésie du cirque, vous devez créer une petite histoire animée dans cet univers. Tendez vers des formes géométriques, le papier découpé, la stylisation des éléments. Évitez les figures humaines. »
Technique : 2d (After Effect ou tradi) imposée.
Durée : 3/4 minutes

L’équipe

Lorraine Desserre, Cédric Le Poullennec, Meghan Essono, Sylvain Gerfaud Valentin

Croquis et recherches graphiques

décors

POC film animation

POC film animation

Character design   POC film animation

Pour le character design de nos ombres nous avons cherché à représenter les protagonistes en fonction de ce qui les caractérisaient le plus. Symboliquement l’ombre représente l’âme des objets. Nous les avons donc caricaturées. Nous avons donc l’exemple du magicien, qui est à l’image de son chapeau, en triangle inversé. Ou encore l’exemple du funambule, qui est à l’image d’une corde, souple et filiforme. Le jongleur est à l’image de sa balle, rond et rebondi.

POC film animation

Illustrations

Afin de réaliser nos décors finaux nous avons appliqué le même procédé. Nous sommes partis du croquis final du décor que l’on a ensuite coloré au pastel. Ceci s’est fait en plusieurs étapes correspondant chacune à des calques différents. Nous avons les calques suivants dans leur ordre de réalisation : le fond, les objets, le rail et le premier plan. De la superposition de tous ces calques en résulte notre décor final. Ensuite nous sommes passés sur Photoshop afin d’effectuer des réglages de contraste, lumière, teinte et saturation. Nous voulions conserver le grain naturel du pastel afin de donner de la matière à nos décors. L’utilisation d’un premier plan pour la plupart de nos décors permet de souligner de la profondeur et apporte une double lecture. On finalise avec l’éclairage sur After Effects.

POC film animation

Le film

Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie ICAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *