Périhélie / Game Design 02

Périhélie est une expérience relaxante s’appuyant sur l’impact visuel des éléments, sur les différents comportements d’un système indépendant, ainsi que sur les mécaniques liées à celui-ci.

L’équipe

Champagne-Laurenceau Andréas-Saül : Game Design Doc. & Programmation
Tigano Eric : Programmation
Thisse Jérôme : Sound Design
Zazoua Yanis : Direction Artistique

Intentions

Nous devions créer un jouet à partir du mot «Fluctuations», et nous avons décidé de réaliser un jouet bac à sable relaxant. Ainsi, nous voulions donner au joueur la possibilité de laisser le jouet évoluer même sans son intervention, ainsi que de mettre en place des mécaniques émergentes afin que le système se suffise à lui-même.

Nous sommes donc partis du programme informatique de vie artificielle développé par Craig W. Reynoilds en 1986, qui simule le comportement d’une nuée d’oiseaux en vol, et qui permet de créer un comportement émergent…

Dans Périhélie le joueur peut influer directement grâce à l’attraction sur les bancs de poissons. Mais aussi influer indirectement en faisant évoluer le système grâce aux différentes mécaniques liées à l’attraction…

L’attraction des poissons : Le joueur peut attirer les deux différents bancs de poissons. Il peut le faire de manière séparée, c’est-à-dire un banc ou/puis l’autre. Il peut aussi utiliser les deux attractions simultanément pour les mélanger.

Les prédateurs : Les prédateurs sont des régulateurs de flux, ils ont leur propre comportement et sont indépendants les uns des autres. Ils mangent les poissons qui s’approchent trop près d’eux et les chassent en permanence.

L’éclosion des poissons : Le joueur grâce à l’attraction peut amener les poissons dans les zones d’éclosion, ce qui permet, lorsqu’un nombre suffisant de poissons d’un type ou de l’autre se trouve dans cette zone, d’en créer de nouveaux.

la tension du système réside dans sa tendance à revenir à son état initial, et à progressivement se vider. Ainsi, le joueur cherche à maintenir le système dans un état d’équilibre et d’évolution, et cherchera à faire grandir ses différents bancs de poissons…

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le Game Design Document_Périhélie

Vidéo gameplay

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *