redwall ICAN larre illustrator

Carte « monde de Redwall » / Illustrator / Game design 01

Corinne Larre, étudiante à l’ICAN en 1ère année Game Design, nous présente sa carte du «Monde de Redwall». Exercice réalisé dans un premier temps sur Illustrator et uniquement en vectoriel.

La mission

D’après un sujet personnel et original, les étudiants devaient réaliser une carte sur la base du tutoriel Illustrator vu en cours avec M. GERVAIS, enseignant « Design numérique 2D ». Ce tutoriel Illustrator avait pour objectif de réaliser une ancienne carte marine et exclusivement avec les  outils du logiciel. Le choix du contexte était libre, en revanche, le traitement graphique apporté à la carte devait être cohérent avec le logiciel (vectoriel).
RENDU 1 semaine (max.) après la fin du tutoriel en classe.

Enseignant : Nicolas GERVAIS –  Infographie & Design 2D

La parole est à Corinne…

Corinne Larre, étudiante à l’ICAN en 1ère année Game Design
http://corinnelarre.com/

Contexte

La carte représente le monde de Redwall, univers créé par l’écrivain Jacques Brian en 1986 dans une série de livres destinés à la jeunesse. Publiée pour la première fois en 1999 en France, Rougemuraille (en français) est une suite romanesque de fantasy animalière.
Dans cet univers, l’Homme n’existe pas. A sa place, de multiples espèces d’animaux humanoïdes cohabitent… Leur niveau de culture et de savoir-faire s’apparente à celui du Moyen-Âge, mais bien évidemment romancé, la saleté et l’obscurantisme en moins. Les valeurs de l’entraide, de l’honneur et de l’amitié sont les plus représentées. Bien que les différentes histoires emmènent leurs héros aux 4 coins de la forêt de Mousseray, l’action est souvent centrée sur l’Abbaye de Rougemuraille, bâtiment très ancien aux murs de briques rouges et peuplée par une communauté d’animaux hétéroclites.

Motifs et illustrations

Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre

Cactus : Je les ai voulu simples, légèrement ombrés. Le fait d’en avoir de deux couleurs légèrement différentes permet d’éviter la monotonie. Ils sont présents dans le No Man’s Land, territoire peu développé dans les livres.

Sapin : Ils sont présent dans la partie Nord du territoire, zone au climat rigoureux. Leur teinte est donc plus bleuâtre que les autres arbres. Pas de variations de couleur cette fois ci, mais un dégradé pour générer une impression de densité.

Arbres : J’avais commencé par faire des arbres vus de dessus, comme on peut en voir dans les travaux d’architecture. Mais en avançant, je me suis rendu compte que la plupart de mes éléments seraient vus en perspective. J’ai donc fait plusieurs essais avant de choisir le motif final, qui se présente en deux couleurs différentes, encore une fois pour éviter la monotonie.

 

Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre

Montagnes : Réalisées en digital painting sur Photoshop puis vectorisées, elles présentent de la neige à leur sommet, puisqu’elles font partie de chaînes de montagnes massives…

Salamandastron : C’est le volcan où vit le Seigneur Blaireau, chef de la Garde des Coureurs de Fond, composée en majorité de Lièvres. Ces créatures ont donc un tempérament de feu et sont toujours prêtes à en découdre avec la vermine!…

L’abbaye de Redwall : C’est un lieu paisible, composée d’un jardin, d’une église, et de bâtiments de vie, entourés par une grande muraille protectrice de briques rouges. Elle protège depuis toujours les animaux pacifiques en quête d’un foyer…

Castle Floret : Ce château a été le théâtre d’une bataille sanglante entre Gael Squirrelking, le roi Ecureuil du Sud, et Urgan Nagru le Renard-Loup. Quasiment ravagé, il a ensuite été restauré par Joseph the Bellmaker, figure pilier de l’Histoire de Rougemuraille…

Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre

Médaillons : Les espèces d’animaux, bien que parfois cohabitant ensemble, sont tout de même réparties suivant l’environnement. Les Écureuils préfèrent vivre en haut des arbres, les Loutres près des rivières… J’ai donc souhaité le signaler sur la carte. Ces médaillons sont assez sobres, car avec un quelconque dégradé elles auraient été moins lisibles…

Typographies & couleurs

J’ai réalisé une sélection de polices correspondant à une écriture manuscrite mais également aux nuances médiévales/celtiques :
Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre
J’ai finalement choisi la Kells SD pour les noms de «zones» car elle permet une bonne lisibilité sur des fonds complexes, et la Kingthings Calligraphica pour les noms de lieux sur parchemin, car son côté gothique s’apparente à l’écriture des manuscrits du Moyen-Âge, époque qui, rappellons-le, correspond à l’époque de Redwall.

Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre

…Les couleurs sont vives sans être agressive, et possèdent un côté un peu naïf qui correspond à une vision enfantine. Le vert est bien sûr la couleur dominante puisque l’environnement est presque exclusivement naturel, dans un climat tempéré.

La carte « Redwall Country »

Carte Illustrator Redwal ICAN Corinne Larre

Découvrez les formations en Animation Numérique et Effets Spéciaux de l’école d’infographie

3 réflexions au sujet de « Carte « monde de Redwall » / Illustrator / Game design 01 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *