Dans le cadre de notre troisième année de Bachelor Webdesign et Communication Graphique, nous devions réaliser un projet de création d’une startup proposant un service innovant. Nous avons tiré des mots clés… et nous avons décidé de prendre le mot “orage”, et de le lier aux « tensions ». Ainsi, notre projet start-up se porte sur les jeunes passionnés et la colocation 🙂
L’équipe
- Marine ANGOT : https://marineangot.fr/
- Aurélie LEROY : https://www.behance.net/aurelielry86a9
- Emma LE VAN : https://www.behance.net/emmalv1
- Leslie QUINTIN
- Elodie SLATINE : https://www.behance.net/elodieslatine
Intentions
La moitié des colocations se finissent « mal », poussant beaucoup de personnes à ne plus retenter l’expérience. Bien souvent, les tensions viennent de la répartition des tâches ménagères, d’un rythme de vie différent, ou même d’une mésentente entre les personnes…
Alors, quel service pourrait accompagner les utilisateurs dans leur processus de recherche afin de trouver une colocation compatible autant sur leur mode de vie que sur leurs centres d’intérêts ?
Notre solution s’adresse à des étudiants de 18-25 ans souhaitant trouver une colocation. Beemymate est un service qui propose une plateforme de mise en relation entre les colocataires, en se basant sur leurs centres d’intérêts, contrairement à nos concurrents qui privilégient le logement. Ainsi, notre solution évite les conflits et les tensions entre des colocataires qui ne partageraient ni le même rythme de vie, ni les mêmes centres d’intérêts. Nous proposons également un service de vidéo pour rendre l’annonce plus attractive et établir un premier contact.
> Dossier de conception Beemymate
Stratégie de communication
La vie en colocation peut très bien se dérouler si les colocataires ont des centres d’intérêts communs. C’est ainsi qu’est née l’idée de la métaphore avec l’abeille “Bee”, car elles cohabitent dans la ruche et ont par ailleurs des missions et des tâches à effectuer pour assurer la survie de la ruche.
Nous avons des inspirations colorées, printanières pour contraster avec la majorité des sites sur les logements qui sont souvent ternes ou avec des couleurs « dépassées ».
On souhaite également retrouver dans l’aspect graphique des formes arrondies comme pour rappeler le corps de l’abeille ou encore évoquer le côté cocooning, et bien-être qu’on souhaite retrouver chez soi.
Le logo de Beemymate communique sur le côté humain de la colocation en créant des liens tout en symbolisant l’histoire de la marque autour du partage, communauté, ensemble…
Maquette accueil
Supports de communication
Réseaux sociaux,
Publicités,
Vidéo promo,
> Dossier de conception Beemymate