A mad man in a blue boxe / Animation 03-15 mois

Court-métrage d’animation 3D en hommage à la série « Doctor Who ». Le TARDIS se crashe dans une forêt. Le Docteur sort de la cabine, blessé et aux portes de la mort…

Un film réalisé par Herminie Barbe

Pitch & Intentions

Le Docteur Who, voyageur intemporel du temps et de l’espace, se crashe dans une forêt. Perdu sur un planète inconnue et son Tardis en ruines, il n’a pas d’autres choix que de sortir de la cabine. Gravement blessé après une bataille, il sent sa fin approcher. Sa régénération est imminente, il va bientôt renaître pour la première fois.

Un film en hommage à la série…
Ce projet est donc inspiré de « Doctor Who », une série de science-fiction culte britannique. A l’occasion de ses 60 ans, nous avons choisi de réaliser un court-métrage d’animation en 3D qui revient au sources de la série… Ainsi, nous avons décidé de retranscrire la première incarnation datant de 1963, jouée par William Hartnell. Le projet fait référence à l’épisode « Twice Upon A Time », sorti en 2017, où le premier Docteur se régénère pour la première fois et rencontre le douzième Docteur qui, lui, refuse de se régénérer, fatigué par toutes les tragédies qu’il a vécues…

L’ambiance sera volontairement dramatique et le rythme lent pour mettre en avant l’état physique du Docteur qui est en train de mourir. Cela est également dû à notre volonté de travailler en particulier la lumière et les plans de caméra pour une meilleure sensation d’immersion… > Livret de production

Character design / 3D

Le Premier Docteur, joué par William Hartnell de 1963 à 1966, est un homme âgé qui apparaît dans les tous premiers épisodes de la série en noir et blanc.

Concept Art

Modélisation

Le logiciel Daz Studio permet de générer des modèles humains. Je m’en suis servie comme base pour le visage et les mains du personnage, ainsi que pour placer les vêtements par-dessus. J’ai ensuite sculpté le visage dans Blender pour lui donner les traits du Premier Docteur. Le but était de garder un côté réaliste mais pas trop, j’ai donc accentué les rides et agrandi les yeux. Je tenais également à lui donner une expression fâchée. Les cheveux ont été modélisés grâce à l’add-on Cablerator qui permet de créer des meshs qui suivent des splines. Pour les vêtements, ils ont été directement modélisés dans Blender…

Character Mesh

Décors & Direction Artistique

High-poly / Le style graphique a évolué au fur et à mesure du projet. Nous souhaitions à l’origine partir sur du low-poly, mais nous nous sommes au final tournés vers un style high-poly mais stylisé.

Ambiance/ Je souhaitais faire un travail sur la lumière pour que l’ambiance de la scène soit immersive.

Asset / Tardis

Particules / Régénération

Post production, After effects

Le projet devait originellement se faire à deux. Cependant, j’ai du le réaliser seule dans presque son entièreté… Cependant, j’ai adoré faire ce projet car il me tenait beaucoup à cœur. Vis-à-vis de la série forcément, mais aussi car ce fût une superbe expérience et j’apprenais à chaque étape…

Même si le projet n’est pas parfait, je suis satisfaite du travail fourni car le film transmet les émotions et l’ambiance que je tenais à faire ressentir, même à ceux qui n’auraient jamais vu la série. > Livret de production

Le film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *