Skate, rythme et magie s’entrechoquent dans ce Shoot Em’ Up rétro dans lequel vous devez éliminer vos ennemis pour finir la musique !
Équipe
Théo Bucamp : Music Composer, Game & Level Design, Programmer
Liens : theo.bucamp@gmail.com : behance.net/thobucamp
Andrew Jacques : Programmer, Game Designer, DA & Level Design
Liens : andrew0jacques@gmail.com : kahnetop.itch.io/
Lilian Couffe: UI, Game Designer / couffe.lilian@gmail.com
Gregory Kabongo : Game design / GregoryKabongo14@gmail.com
Pitch / Intentions
Wilfried est un jeune apprenti magicien, qui occupe tout son temps libre en faisant du skate sur ses propres rampes et musiques. Cependant, cela ennuie beaucoup son voisinage, qui n’hésitera pas à l’attaquer pour le faire arrêter…
Nous avons gardé les mêmes intentions pendant toute la durée du projet avec trois points clés :
- Un Shmup musical basé sur le rythme / Les niveaux sont rythmés par une musique sur laquelle sont basés les vagues d’apparitions et les actions des ennemis.
- Un Die and Retry frénétique / La difficulté de chaque niveau est élevée et demande au joueur des compétences de précision, prévision et mémorisation.
- Un style arcade et rétro / La musique et la direction artistique ont été faits dans un style rétro / 8 bits semblables aux jeux vidéo d’arcades.
Gameplay
SK8 Beat est un shoot’em up en 2D dans lequel le joueur incarne Wilfred, un jeune Skater Magicien qui peut se déplacer sur 4 rails horizontaux et tirer des projectiles magiques tout autour de lui.
Chaque niveau du jeu possède sa propre musique ainsi que ses propres ennemis. En esquivant et en éliminant les vagues de monstres, le joueur progresse dans les différentes phases du niveau jusqu’à arriver au bout de la musique. S’il se fait toucher par un ennemi ou un projectile, il perd l’une de ses 5 vies.
Démo itchio / Run game >>> https://kahnetop.itch.io/sk8-beat
Level Design
Level Design et composition musical ont été faits en même temps car ils sont liés. Le niveau est divisé en 4 phases distinctes avec différentes vagues d’ennemis qui ont toutes leur propre comportement…
La composition de la musique nous a également inspiré dans la création de nos ennemis et la répartition de ceux-ci dans le niveau.
Direction artistique
Pour ce bullet hell, nous nous sommes concentrés sur la lisibilité de l’espace de jeu, avec une palette de couleur limitée, contrastée, permettant de faire ressortir les éléments importants. Ainsi, les décors sont en nuances de gris et les ennemis sont sur une palette de rose et bleu…
Les ennemis sont décomposés en 2 catégories/couleurs différentes. La catégorie la plus importante, celle que le joueur doit éliminer, est en rose, car sa couleur chaude la fait davantage ressortir face au reste de la palette.
Le niveau de jeu est précédé d’une animation… On y voit Wilfred enfiler son casque, indiquant au joueur que le son sera une partie importante du jeu, puis il crée des rampes avec sa magie et des monstres apparaissent.
Sound design
La direction artistique sonore et visuelle sont toutes deux basées sur nos intentions de jeu d’arcade rétro. Tous les sons / jingles sont électroniques et en 8-bit, idem pour les musiques. SK8 Beat possède deux musiques composées par nos soins sur FL Studio.
> La musique du menu est une boucle non-évolutive que le joueur entend dans le menu principal.
> Freaky Forest est le premier niveau du jeu. Sa musique, portant le même nom, peut être entendue dans le niveau et également dans l’écran de sélection de niveau.
Comme le Level Design, la musique est divisée en 4 phases distinctes. Le joueur doit éliminer tous les ennemis de chacune d’entre elles pour passer à la phase suivante et ainsi de suite jusqu’au bout du niveau. Si le joueur n’a pas éliminé tous ses adversaires, la phase dans laquelle il est continue et la musique boucle jusqu’à ce que Wilfried ou les monstres soient éliminés….
Vidéo démo
Démo sur itchio / Run game >>>> https://kahnetop.itch.io/sk8-beat