Influencez le monde en incarnant le culte du Soleil ou de la Lune et contrôler les quartiers. Eclipsia est un jeu développé à partir des contraintes de projet : “Du neuf avec du vieux”, utiliser uniquement les matériaux fournis par un jeu créé avant le 19ème siècle. Pour cela, nous avons choisi le jeu du moulin composé d’un plateau et de 24 pièces…
L’équipe
Antoine Vacherie : Game Design, DA, réalisation tangible, design du livret de règles.
Nathan Modeste : Game Design, DA, concept Artiste, design du GDD.
Iván Aranda : Game Design, design du GDD, design du livret de règles.
Concept
Eclipsia est un jeu stratégique ou les joueurs incarnent des divinités rivales, le culte de la lune et le culte du soleil, dans une guerre d’influence. Utilisez vos bâtiments et vos pouvoirs pour prendre le dessus. Étendez votre influence tout en repoussant et en envahissant votre ennemi afin de prendre le contrôle de la ville.
> GameDesignDocument
> Livret de règles Eclipsia
Conditions de victoire et de défaite
Le jeu se termine lorsque la dernière pièce est jouée. Ensuite, il faut compter les points de chaque joueur, en vérifiant l’influence sur les divers quartiers, où chacun d’eux fournit des valeurs de points différentes. Ainsi, le joueur qui parvient à contrôler suffisamment de quartiers pour avoir plus de points que l’autre gagne.
Situation de jeu
Dans cette situation de jeu, le joueur “Jour” possède 2 pouvoirs: le pouvoir du “temple”celui de déplacer un pion & le pouvoir du “portail” permettant de poser son pion de l’autre coté. A ce moment du jeu, les joueurs cherchent à posséder le pouvoir du mont céleste, ainsi le joueur “jour” cherche à dominer ce quartier qui est pour l’instant contrôler par l’autre joueur…
Une Direction Artistique abstraite
Nous avons centré la création du jeu autour de la forme primitive du cercle. Ce dernier représentant les émotions et étant associé aux symboles du soleil et de la Lune nous semblait parfait pour notre jeu…
En créant le concept de notre jeu, nous avons pensé à un plateau surélevé afin de le faire tourner et de jouer avec le magnétisme des pions. Ainsi le choix d’une île volante semblait évident, et nous nous sommes basés sur le soleil et la lune, avec le jour et la nuit. Cette idée vient du mouvement du plateau, étant une rotation de 180 degrés, cela nous faisait penser à la rotation de la terre passant du jour à la nuit…
Merci à Stéphanie, Professeure de peinture pour la création du nuancier.
Merci à Benoit Vacherie pour l’aide à la conception matérielle du jeu.
Merci à la classe de 1GDB pour les test et les conseils.
Et évidemment merci aux différents Professeurs de l’ICAN…
One thought on “Eclipsia / Game Design 01”