L’objectif était de créer une identité (puis un site internet), pour un événement culturel, artistique à Paris, et inscrit dans un lieu singulier et accessible…
Hélène Leboeuf-Raymond et Sophie Gleyze, ont choisi La petite ceinture pour son ambiance « abandonnée » et créer leur festival de l’horreur et de l’angoisse : « Sans un souffle ».
Nous présentons ici le travail d’Hélène Leboeuf-Raymond.
Coordination projet : Nicolas GERVAIS / Design graphique & Numérique
Quelques mots sur La petite ceinture
A partir de la moitié du XIXème les réseaux de chemin de fer sont en développement pour faciliter les transports de marchandises en ville, pour des raisons militaires de défense de Paris, et pour des raisons économiques.
Le principal concurrent de La petite ceinture est le métro qui est plus moderne, plus confortable et plus court. La fréquentation des voyageurs commence à baisser avec la mise en service de la ligne 6 en 1903-06. Le trafic commercial chute aussi suite à la disparition des abattoirs de Vaugirard. Finalement le trafic de voyageurs sera stoppé en 1934 et 1993 pour le trafic commercial.
Le festival Sans un souffle…
Il s’agit d’un Festival de film d’horreur sur La petite ceinture en partenariat avec la Mairie de Paris. Le lieu nous a semblé propice, il a la particularité d’être urbain et végétal et d’avoir des parties en plein air et d’autres couvertes (tunnel, gare abandonnée).
Le festival appelé « Sans un souffle » se déroulerait au mois d’août, car il fait beau et chaud, idéal pour une sortie en plein air. Il serait organisé sur deux jours, le week-end pour permettre à plus de gens de venir et pour que le festival ne dérange pas le voisinage. Le festival commencerait à 21h pour être dans un milieu sombre et mystérieux, avec des lumières qui éclaireront juste assez pour voir le chemin jusqu’au lieu de projection du film…
Identité, croquis, logo
Je voulais que le logo représente à la fois le danger, la peur, car c’est le concept du festival, mais aussi le lieu atypique de La petite ceinture.
Pour le logotype, la typographie utilisée est la Times New Roman, en gras
et en majuscule pour le titre. Pour la baseline, elle est en bas de casse et en minuscules, cela permet de hiérarchiser les informations.