Les étudiants en troisième année de Game design devaient réaliser un container en 3d de la forme et de l’univers de leur choix. D’une qualité visuelle maximale, il devait être optimisé pour les moteurs de jeux vidéos.
Enseignant : Raphaël KUNTZ
La commande
Réalisez un container en 3d de la forme et de l’univers de votre choix. D’une qualité visuelle maximale, il doit être optimisé pour les moteurs de jeux vidéos, c’est à dire avec le moins de polygones possibles mais avec des textures de la plus haute qualité possible. Vous devez livrer une planche de votre réalisation. Présentez le modèle sous différents angles et aspects.
Et vous pouvez bouger les container ! Viewer Marmoset 3D temps réel 😉
Ester BERGES
[marmoset id= »http://studio.ican-design.fr/studio-ican-images/sites/3/2017/06/container_Ester-1.mview » autoStart= »1″]
Clément BALLANGER
[marmoset id= »http://studio.ican-design.fr/studio-ican-images/sites/3/2016/01/container.mview » autoStart= »0″]
Paul-Étienne BARDOT
En partant d’un volume très simple sur 3dsMax, un parallélépipède en forme de planche, chanfreiné un minimum, j’ai pu importer le modèle sur Zbrush. En décuplant le nombre de polygones, j’ai ainsi obtenu un excellent niveau de détail pour sculpter le plus finement possible la planche et y rajouter tous les subtilités dont j’avais besoin : rainures, traces d’usure, etc. Ensuite, grâce à la fonction décimation du logiciel, j’ai réduit considérablement le nombre de polygones (environ 90%) tout en gardant une haute résolution. En répétant la même opération plusieurs fois, j’ai ainsi modélisé dix planches, qui, dupliquées de différentes manières et assemblées entre elles, ont donné un modèle high poly de cette caisse. Un passage en low poly plus tard (3ds Max), du texturing (Photoshop) et l’extraction des différentes maps (xNormal), voici la version mise en scène (Marmoset) de cette caisse en bois. À noter que le nombre de polygones aurait pu être optimisé, notamment au niveau de l’intérieur de la caisse, où un tel niveau de détails n’est pas important.
En plus de découvrir de nouveaux logiciels, dont Zbrush, j’ai particulièrement apprécié réaliser cet exercice, car à lui seul il permet de cerner la chaîne de production d’un asset 3D dans son ensemble, de la phase de recherche à la livraison finale, et ce, de manière très concrète, puisque l’objet final est utilisable tel quel dans un moteur de jeu.
[marmoset id= »http://studio.ican-design.fr/studio-ican-images/sites/3/2016/01/container-1.mview » autoStart= »0″]
Paul SAMUELSON
[marmoset id= »http://studio.ican-design.fr/studio-ican-images/sites/3/2016/01/Paul-container.mview » autoStart= »0″]
Pauline Devolle
[marmoset id= »http://studio.ican-design.fr/studio-ican-images/sites/3/2016/01/container_pauline.mview » autoStart= »0″]
Bernard-Jean Lamour
[marmoset id= »http://studio.ican-design.fr/studio-ican-images/sites/3/2016/01/contenair_BJ.mview » autoStart= »0″]
On n’arrive pas à voir les images des travaux réalisés. Normal ?
Nous venons de migrer le site et il reste hélas qlq liens brisés… On y travaille !