This was fine / Game design 03

This was fine est un jeu sandbox dans lequel votre seul objectif est de semer le chaos dans un restaurant peuplé de drôles de petits personnages. Expérimentez dans cet écosystème, et transformez-le en un véritable enfer !

Équipe

Sébastien Berthier | Animation
Antoine Coustenoble | Lead Game Art, Documentation
Paul Delzangles | Sound Design
Bastien Denis | Lead Game Design
Matthias Helderald | Tech Art, Game Art
Théo Limon | Programmation
Marnet Matthieu | Level Design, Game Design

Concept

Incarnez la main d’une entité supérieure et interagissez directement avec un environnement métastable. Chamboulez la routine des personnages en utilisant de nombreux outils tels que des objets et des boutons, créant ainsi de multiples réactions en chaîne pouvant mener à de nombreuses catastrophes…

Processus créatif & IA

Nous nous basons sur le projet “La ville qui n’existait pas” de Grégory Chatonsky. À travers ses œuvres, qui regroupent deux versions de la ville du Havre, nous avons observé deux états du système et une sorte de transition. Ces éléments nous ont inspiré l’idée d’un environnement capable d’évoluer, un espace de jeu avec lequel le joueur pourra expérimenter. Grâce aux créations de nos IAs, nous avons décidé de concevoir un environnement émergent en vase clos, créant ainsi un véritable écosystème.

Notre prototype utilise un principe de fonctionnement de NPC basé sur des besoins. C’est-à-dire que chaque NPC possède différents besoins qu’ils doivent remplir. Pour ce faire, ils vont chercher dans l’environnement des tâches à effectuer. Chacune de ces tâches correspond à un besoin, les NPC vont donc effectuer la tâche qui correspond le mieux à leurs besoins. Ainsi, une fois la tâche effectuée, le besoin va diminuer et une autre tâche pourra être sélectionnée.
>This_Was_Fine GameDesignDoc.

Direction artistique & Level design

Pour la création de cet espace de jeu, nous avons réalisé un travail particulier sur les couleurs et les contrastes. Il était essentiel que les joueurs puissent différencier chaque zone au premier coup d’œil.

La zone de restaurant se distingue par son ambiance chaleureuse aux teintes chaudes et boisées, tandis que les parties techniques et la cuisine se caractérisent par des couleurs plus froides et des surfaces majoritairement carrelées. La direction artistique devait ainsi contribuer à la séparation des zones définies par le level design.

La création de personnages ne fût pas aisée, il nous fallait jouer sur les stéréotypes pour exagérer les traits de nos personnages. Pour ces petits bonhommes burlesques nous avons travaillé l’animation afin de leur donner cet aspect drôle, amusant, maladroit que l’on recherchait.

>This_Was_Fine GameDesignDoc.

Démo vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *