carte marine photoshop 2013 ican gervais

Tutoriel Photoshop / « Ancienne carte marine » Part.02

Ce tutoriel Photoshop CS a pour objectif de réaliser une ancienne carte marine avec un rendu réaliste en s’appuyant sur un tutoriel précédent exclusivement sur Illustrator Cc. Techniques et outils utilisés : importation Ai, objets dynamiques, mode de fusion des calques, opacité, masque de fusion, rendu nuages, effets, masque d’écrêtage, brosses…Contrairement à notre précédent travail sur Illustrator, l’idée est de s’approcher d’une carte marine du 17ème ou 18ème siècle, en insistant cette fois-ci sur les textures, les lumières et toutes sortes d’effets.
En ce qui concerne le format, il reste libre – même si un format HD est conseillé – car nous allons nous appuyer sur le tutoriel Illustrator précédent entièrement en vectoriel, donc parfaitement redimensionnable, sans perte de qualité.

Enseignant / Auteur : Nicolas GERVAIS –  Infographie & Design 2D

1/ Création d’une lumière de fond

Il est parfois intéressant de créer une ambiance lumineuse en arrière plan pour donner plus de profondeur et de dynamique à votre composition. En ce sens, nous tracerons un dégradé radial derrière notre carte.

cartePhotoshop01

2/ Importation des éléments Ai vers Photoshop et texturage

Nous commencerons l’importation des éléments vectoriels du précédent tutoriel, par simple copier-coller d’illustrator sur Photoshop, en conservant l’élément importé en mode dynamique. Le premier objet que nous importons est la carte seule.
Puis, nous allons importer des textures (http://www.cgtextures.com/), placées en mode d’écrêtage » sur la carte, afin d’obtenir un rendu avec un effet « papier / parchemin ».
Il est conseillé de jouer avec les modes de fusion, de calque et l’opacité pour obtenir le rendu souhaité.
Nous avons également ajouté un calque de réglage « Teinte saturation » pour modifier les couleurs.

carte marine photoshop

3/ Mode de fusion des calques, opacité

Nous allons poursuivre l’importation des éléments vectoriels du précédent tutoriel, par simple copier-coller d’illustrator sur Photoshop, et toujours en conservant l’élément importé en mode dynamique.
Importez les éléments séparément, chaque élément génère ainsi son propre calque sur photoshop. Importation du fond de l’île, puis du contour de l’île, ainsi que du double contour de la carte.
Il est conseillé de jouer avec les modes de fusion de calque (produit, incrustation, lumière tamisée…) et l’opacité pour obtenir le rendu souhaité. Exemple ci-dessous, le fond de l’île est en mode « produit », avec 40% d’opacité.

cartePhotoshop04

4/ Texture et lumières

Nous avons commencé par appliquer une brosse avec un contour progressif, essentiellement autour du cadre et pour donner un certain relief.
Puis, pour augmenter le caractère ancien, nous avons décidé de « piquer », user, la carte avec une brosse plus granuleuse.
Nous avons également appliqué à l’ensemble du document un effet irrégulier – tourmenté :
Nouveau calque, puis choisir une couleur de premier plan clair et une couleur d’arrière plan foncée, puis  Filtre>Rendu>Nuages sur un calque en mode « Incrustation » à 30% environ.

cartePhotoshop05

5/ Insertion des titres

Nous avons importé les titres, puis dupliqué les calques de manière à ce qu’ils se superposent parfaitement. Ensuite, nous avons mis le calque inférieur en mode « Produit » à 20% et le calque supérieur en mode « densité de couleur + » à 80%.
Enfin, nous avons créé des masques de fusion pour jouer sur l’éclairage et l’usure des textes, en effaçant plus ou moins les titres avec une brosse.

cartePhotoshop06

6/ Importation des illustrations, rendu final

Comme pour les titres, nous avons importé les illustrations, puis dupliqué les calques de manière à ce qu’ils se superposent parfaitement. Ensuite, nous avons mis le calque inférieur en mode « Produit » à 20% et le calque supérieur en mode « densité de couleur + » à 80%. D’autre réglages sont possibles. Il est conseillé de jouer avec les modes de fusion de calque (produit, incrustation, lumière tamisée…) et l’opacité pour obtenir le rendu souhaité. Ne pas hésiter à ajouter un masque de fusion aux calques, afin de travailler de manière non destructive sur le rendu des éléments (effacer ou révéler un élément, une zone…).

cartePhotoshopFinale

Une réflexion au sujet de « Tutoriel Photoshop / « Ancienne carte marine » Part.02 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *