Tutoriel – Illustrator / Pistolet à eau – Love Soaker

Un pistolet à eau… pour travailler en vectoriel sur Illustrator. Découvrez différentes techniques, et concevez une illustration, son logo, et son arrière plan…

Nicolas GERVAIS / Design graphique & Numérique

Conception du Logo

love soaker gun

Le cœur en arrière plan est conçu avec l’outil Dégradé de formes, entre deux traits de différentes épaisseurs (Une dizaine d’étapes environ), puis placez la forme d’un cœur en arrière et faire un Masque d’écrêtage.

La typo « Love Soaker » est extrudée grâce l’outil Dégradé de formes entre une typo avec un fond blanc et un contour bleu, et une typo avec un fond bleu. Attention, il faudra d’abord Vectoriser votre typo (pour la transformer en forme). Pour la partie bleu claire de remplissage : dupliquez la typo, supprimez son contour, changez la couleur, découpez avec l’outil Cutter, puis supprimez la partie haute, et replacez la partie basse au-dessus de la typo Love extrudée précédemment.

la typo XS30 est conçue grâce à une répétition du contour, via la fenêtre Aspect qui permet de multiplier les contours autour d’une forme.

Enfin, pour ajouter un peu de perspective et de dynamique à votre logo, groupez les éléments, et utilisez la fenêtre  Effet / 3D / Rotation.

Conception du Soaker gun

love gun

Pour concevoir un objet « complexe », il suffit souvent de superposer dans le bon ordre des formes simples… Vous pouvez donc partir de formes simples (Rectangle, cercle, trait…), ou bien de formes plus élaborées, grâce à l’outil Plume. La gestion des Contours ne doit pas être négligée, et vous avez un certain nombre d’options via la fenêtre dédiée (Contours : extérieurs, intérieurs, centrés, pointillés…)

Pensez à vous créer un palette de couleur via la fenêtre Nuancier, très utile pour retrouver ses couleurs et pour jouer avec les dégradés.

La fenêtre Transparence est très utile, et parfois assez méconnue. En effet, elle permet de gérer la transparence, les modes de fusion (Comme dans Photoshop  !), et de créer des masques d’écrêtage / fusion (Couches Alpha).

Lumières / Mode de fusion / Transparence / Motif

love soaker

Pour obtenir des incrustations de motifs, des teintes, des effets d’ombrage / lumière… Fusionnez le Love Soaker avec le Pathfinder, pour obtenir une forme unique. Puis en changeant sa couleur, en appliquant des dégradés… et en changeant en même temps les Mode de Fusion via la fenêtre Transparence, vous réaliserez les effets désirés…

Illustration finale

love soaker gun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *