tutoriel photoshop

Tutoriel Photoshop « fumées et brumes » / 1ère année

Ce tutoriel – partie d’un tutoriel plus long – a pour objet la création de fumées et de brumes plus ou moins complexes avec Photoshop CC. Techniques utilisées : brosse, mode de fusion, masque de fusion, masque d’écrêtage, filtre, rendu, nuage…

Enseignant : Nicolas GERVAIS Design Graphique & Numérique

Visuelle de base

tutoriel fumée brumes photoshop

Fumée simple

Nous commencerons par créer des fumées simples en utilisant une brosse douce et en gérant l’opacité des calques. Puis nous affinerons nos réglages avec des techniques plus complexes. L’utilisation d’une tablette graphique est recommandée pour faciliter l’exercice et améliorer le rendu.

Créez un nouveau calque, sélectionnez l’outil pinceau, et appliquez une brosse douce : dureté 0% / Opacité 50% / Flux 50% . Choisissez une couleur très lumineuse pour votre fumée en fonction de votre sujet (en l’espèce une jaune très clair).
Dans le menu forme « F5 », augmentez le « pas », activer la « dynamique de la forme » et la « diffusion » afin d’obtenir une dispersion pertinente et relativement aléatoire de la fumée.
Utilisez votre stylet pour balayer la zone à enfumer, ajoutez un flou gaussien, et diminuez l’opacité générale de votre calque (exemple de rendu ci-dessous).

tutoriel brumes et fumées Photoshop

Fumée avancée

L’objectif est d’augmenter les « turbulences » de la fumée pour la rendre encore plus réaliste.
Créez un nouveau calque en écrêtage au-dessus de votre calque fumée. Appliquez un filtre>rendu>nuage (couleurs premier plan et arrière plan = noir et blanc ) et diminuez son opacité générale +/- 50%, puis passez-le en mode « Produit ».
Ajoutez un masque de fusion, sélectionnez une brosse douce et estompez certaine zone de fumée pour affiner votre rendu (rendu ci-dessous).

brume03

Brumes

Créez un nouveau calque, sélectionnez l’outil pinceau, mode aérographe (accumulation), et appliquez une brosse douce : dureté 0% / Opacité 100% / Flux 100% . Dans le menu forme F5, augmentez le pas, activation et ajustement de la dynamique de la forme (variation 100) et de la diffusion afin d’obtenir une dispersion pertinente et relativement aléatoire de la fumée (voir capture ci-dessous).
Choisissez une couleur très lumineuse pour votre fumée en fonction de votre sujet (en l’espèce une jaune très clair).

brume04

Appliquez un flou directionnel, puis un flou gaussien et diminuez l’opacité générale du calque 50% (rendu ci-dessous).

tutoriel brumes et fumées Photoshop

Option : Créez un nouveau calque en écrêtage au-dessus de votre calque fumée. Appliquez un filtre>rendu>nuage (couleurs premier plan et arrière plan = noir et blanc ) et diminuez son opacité générale 50%, puis passez-le en mode « Produit ».

brume06

N.B.
Chaque réglage est toujours à ajuster en fonction de ses attentes et de sa composition.

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

3 réflexions au sujet de « Tutoriel Photoshop « fumées et brumes » / 1ère année »

  1. Magnifique le rendu est vraiment sympa !
    Le fameux flou gaussien qui fait crash ton PC 1 fois sur 2 !
    En bref je vais essayer ça tout de suite merci bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *