tous egaux ICAN

Tous égaux / Livre interactif / Mastère Design Numérique

Réalisation d’un livre interactif ! Les étudiants avaient la liberté du contexte et devaient  trouver un concept pertinent en même temps qu’une mécanique étonnante (approche multiples, perspectivisme, livre persistant, suites…), pour que leur livre interactif soit plus qu’un simple récit interactif.

Équipe

« L’équipe se compose de Samantha 24 ans chef de projet, Marine 22 ans directrice technique et enfin Laura 24 ans directrice marketing.
Toutes les trois venaient de formations différentes pour se retrouver ensemble en master et ainsi mettre à profit leurs compétences diverses et complémentaires pour créer le projet Tous Égaux. »

L’idée

« Ce projet à été réalisé dans le cadre du Master Direction de Design Numérique à l’ICAN, Institut de Création et d’Animation Numérique. Il a pour but d’améliorer l’image du tatouage, d’en savoir davantage sur ce phénomène qui continue de grandir à travers le monde entier quelques soient les nationalités, les origines et les cultures.
À travers ce projet, nous souhaitons apporter un regard nouveau sur le tatouage et ses spécificités techniques, artistiques et sociales. Ceci avec une approche originale, décalée mais pertinente. »

Pourquoi ?

« Nous sommes toutes les trois particulièrement sensibles à l’univers du tatouage et à sa place en société de nos jours. Ainsi, il nous a paru évident de centrer notre projet autour de cette thématique sans pour autant tomber dans le militantisme et la revendication.
Nous avons donc commencé par définir notre client : le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (S.N.A.T.). Il s’agit d’une association qui a été créée en 2003 par 2 tatoueurs français, Tin-Tin & Remy. Ensuite, notre projet Tous Egaux prend la forme d’un livre numérique car c’est un support interactif qui permet l’intégration de contenus visuels et éditoriaux de façon interactive et ludique. »

Le logo

« Le logotype « Tous Égaux » appartient à la catégorie des logos dits « à lire ». Il est composé d’un seul élément typographique et de courbes. Il est un tout qui doit être respecté dans chacun de ses éléments. Ce logotype représente un tatouage typographique, ce qui correspond parfaitement au projet. »

projet master livre interactif tous égaux

Illustrations teaser

projet master livre interactif tous égaux

Concept et objectif

Le but pour lequel nous éditons ce livre interactif est valoriser l’image du tatouage aux yeux de notre cible ainsi que les rassurer sur l’hygiène et les techniques utilisées. L’objectif est d’apporter un nouveau regard sur le tatouage et de réduire les clichés existants sur les
tatoueurs et tatoués.
Nous voulons aussi mettre en avant la place du tatouage en société, que le secteur d’activité ne justifie pas le fait de porter un tatouage ou non, et présenter le tatouage comme un art, qui mérite de l’attention et une notion de respect à son égard.
Notre livre interactif se décompose en cinq chapitres avec des buts distincts: surprendre, informer et enfin laisser l’utilisateur devenir le héros. Pour les deux premiers chapitres, l’utilisateur pourra découvrir le récit interactif à travers deux personnages principaux, un homme et une femme tatoués.

Parcours utilisateur

projet master livre interactif tous égaux

Mockups

projet master livre interactif tous égaux

Maquettes du site / Prototype

projet master livre interactif tous égaux

projet master livre interactif tous égaux

projet master livre interactif tous égaux

projet master livre interactif tous égaux
projet master livre interactif tous égaux

Réseaux sociaux / Communication online

projet master livre interactif tous égaux

Communication offline

projet master livre interactif tous égaux

La démo / Prototype

La démo du livre interactif a été réalisée et adaptée sous Chrome. Il est donc recommandé d’y accéder par ce navigateur.
Elle est également accessible via un iPad. Pour que les vidéos démarrent en autoplay, il faudra ajouter le site sur le «bureau». Pour se faire, il faut accéder au site via Safari, puis cliquer sur le bouton “partage” et choisir «sur l’écran d’accueil».

samous.fr/tous-egaux

 

Découvrez les formations en Web et Multimédia de l’école d’infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *