The Backrooms / Animation 02

Un jeune homme se réveille dans un réseau labyrinthique et terrifiant, traqué par des présences inconnues. Il découvre aussitôt que l’histoire se réécrit, le piégeant ainsi, dans une boucle sans fin…

Un court métrage réalisé par Yanis Sellali / Production, scénario, layout, 3D, VFX et montage. Avec la participation de Hugo Delplanque / Son, Mixage & Mastering.

Synopsis

Une personne se réveille perdue dans un mystérieux et terrifiant réseau de salles, les Backrooms. En cherchant à s’échapper, il essayera également de fuir une entité menaçante. Atteignant le dernier niveau, il emprunte un portail qui le renvoie dans le monde réel; mais il s’aperçoit finalement qu’il est bloqué dans une boucle sans fin…

Intentions

Dans le cadre de mon projet de fin de diplôme, j’ai décidé de réaliser un court métrage fictif en 3D photo réaliste. Mon objectif était de créer une expérience immersive en 3D, avec un personnage en vue subjective… Cette façon de filmer est souvent utilisée dans le jeu vidéo, notamment dans les jeux d’horreur; mais aussi au cinéma avec des exemples célèbres comme The Blair Witch project et Cloverfield

Mon intention était de susciter des émotions telles que la peur, l’angoisse, l’oppression… en recréant fidèlement l’univers des légendes urbaines des Backrooms.  Et pour traiter de la notion de reflets que devait prendre notre court métrage, j’ai décidé d’interpréter le reflet par le monde parallèle que représentent les Backrooms d’où le personnage tentera de s’échapper en parcourant les différents niveaux..
> Dossier de production / The Backrooms

Image d'un espace des Backrooms.
Image d’un espace des Backrooms.

Les backrooms ?

Créés sur internet en mai 2019 via le forum anonyme 4chan, les Backrooms sont des légendes urbaines. C’est précisément une image postée sur 4chan accompagnée d’un texte, qui lancera la légende. On y voit une salle vide éclairée par des néons, une moquette et des murs jaunâtres… Les Backrooms sont ce qu’on appelle un espace liminal (un lieu vide ou abandonné qui semble étrange et souvent surréaliste. Les espaces liminaires sont généralement des lieux de transition)… Et puisque la peur n’était pas suffisante, des entités néfastes ont fini par entrer dans l’histoire…

Ainsi, d’une simple image postée sur un forum anonyme est née une légende urbaine que chacun peut enrichir, et c’est un peu ce que je fais à travers ce projet.

> Dossier de production / The Backrooms

Ambiance, lumière, couleurs, décors…

Je souhaitais installer une atmosphère angoissante, oppressante, terrifiante… Pour cela, j’ai soigneusement sélectionné les textures des murs, des sols, ainsi que l’ambiance lumineuse et sonore…

La lumière joue un rôle essentielle et renforce l’ambiance avec des effets précis : des ampoules ou des spots défectueux, de la brume, des reflets d’eau, de l’ombre…

Les Backrooms étant constituées de différents niveaux, il est normal que les lumières soient différentes pour chacun d’entre eux. Ainsi, on peut être dans une pièce sombre avec des lumières défectueuses et diffuses; mais aussi se retrouver dans des couloirs très sombres sans apercevoir d’issue, ou encore dans des piscines sans savoir d’où provient l’éclairage…

Le niveau 6 de mon court métrage se trouve derrière l’une des portes de sortie d’un long tunnel. Il s’agit d’une vaste salle ressemblant au premier niveau. L’architecture semble être aléatoire et la pièce est munie d’un escalator qui parait infini et symbolisant une sorte de fin ou d’issue, car plus l’on monte, plus on a de l’espoir.

Arrivé en haut de l’escalator, on découvre une salle très vaste à l’architecture fantaisiste. Ce niveau est le « dernier » des Backrooms…

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Le film

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