L’idée était de créer une identité (puis un site internet), pour un événement culturel, artistique à Paris, et inscrit dans un lieu singulier…
Annie-Claude Barst et Anais Simmoneau, ont choisi – Les Canaux – pour leur 1er festival gastronomique Les Butineuses. Nous présentons ici le travail d’Anaïs Simmoneau.
Coordination projet : Nicolas GERVAIS / Design graphique & Numérique
Nos intentions
Organisation d’un festival gastronomique pour faire découvrir de nouvelles saveurs, grâce à des spécialités régionales, et dans une démarche éco-responsable.
– Faire découvrir le pavillon des canaux, et partager un moment convivial.
– Faire connaître les intervenants culinaires (chefs, influenceurs..)
– Faire aimer de nouvelles saveurs bio et consommer des produits locaux…
Le pavillon des canaux est une maison au bord du canal dont la porte est ouverte à tous et à toutes. À la fois un café cantine et un lieu de rendez-vous. C’est une maison concernée, engagée, connectée et responsable, une pépinière d’idées et d’initiatives…
Maison mille-feuille aux interactions multiples, on y apprécie aussi un menu innovant et responsable qui invite à une table d’échange et de partage.
Bref, le Pavillon des Canaux était un lieu privilégié pour organiser notre premier édition du festival Les Butineuses.
Une identité visuelle
Les Butineuses des Canaux
Le nom “Les butineuses” fait références aux abeilles, symbole de convivialité et de partage, elles sont l’illustration même de notre concept. Nous voulons de plus, véhiculer l’idée d’universalité, mais aussi le côté écologique, éco-responsable et bio qu’inspire cet insecte et le festival. Butiner se rapproche également de notre idée principale de bien manger et en petite quantité… “Des canaux” représente le partenariat avec le lieux dans lequel le festival sera implanté pour la première édition. Il apparaît donc comme un sous-titre et sera adapté à chaque nouveaux lieux de chaque édition et partenariat.
Des croquis, mais pas tous…
Le logo !
L’abeille rappel la nature, et «Des canaux» en dessous avec une typo linéale, faisant davantage référence à la ville, et contraste encore avec l’arrondie des lettres manuaires «Les butineuses». Le cercle permet de mettre en avant l’éco-responsabilité; un festival au cœur de la ville, qui nous réuni, qui nous engage, et qui nous fait plaisir…
Et bien sûre, un site internet complet et fonctionnel à venir (Juin 2020)…