La Citadelle d’Awrir / Animation 01

Les étudiants devaient concevoir sur Photoshop une ville extra-ordinaire, hybride, monumentale…

Ce projet a été réalisé par : Alexandre Côme

Enseignant : Nicolas GERVAIS

Intentions

Je voulais que ma ville soit de grande envergure, imposante de par sa stature et son architecture, une cité fortifiée, une citadelle. J’ai choisi une période futuriste, mais qui rappelle l’esthétique et les codes architecturaux d’une citadelle médiévale qui serait située sur une colline, épousant le relief, avec de grandes murailles et des tours, une porte massive, et un bâtiment central majestueux.
Dossier Citadelle imaginaire

Références

Anthem (BioWare)

Plusieurs univers fictifs m’ont inspiré : Anthem (BioWare) et Star Wars (Lucasfilm).
Deux villes en particulier :  Fort Tarsis, une citadelle principale du jeu Anthem, et Ai-jed, sur la lune Jedha dans Rogue One : A Star Wars Story. Ces deux cités sont marquées par une influence orientale. Al-jed rappelle les grandes villes saintes comme Jérusalem…, et Fort Tarsis rappelle les bâtiments mauresques.

Ai-jed / Rogue One : A Star Wars Story

Composition

Étape 01 / Concept Art

Ce concept art d’une ville par l’artiste Kenneth Sofia m’a servi de modèle pour la conception de la citadelle. On y voit la ville, dominante et centrale, en organisation pyramidale. Le bâtiment le plus imposant est situé tout en haut de la ville, et se trouve légèrement excentré… C’est ce côté qui est à l’ombre, il contraste avec le flanc gauche directement ensoleillé. Au loin, à l’arrière plan, des montagnes sont visibles. Tout autour de la ville, à sa base, des remparts s’étendent. Enfin, le ciel clair est dominant sur l’image : il prend la moitié de l’espace, et allège la composition…

Étape 02 / Photoshop compositing
Étape 03 / Photoshop compositing

La partie Photoshop représentait le cœur et l’aspect technique du projet.
Voici les principales manipulations que j’ai dû effectuer pour modifier et créer l’image :
• détourer des photographies utilisées pour le photomontage,
• création de masques d’écrêtage, masques de fusion, calques de remplissage, et de calques de réglage,
• utilisation de l’outil tampon de duplication,
• manipulation du filtre Camera Raw…

Toutes ces opérations ont été effectuées pour assurer une cohérence dans l’image : ambiance, lumière, contraste et couleurs, échelle, perspective et respect de la composition originale.

Rendu final / La citadelle d’Awrir

citadelle

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