Pour le projet du seconde semestre : Création d’un site internet sur une « Histoire de… », nous avons choisi l’histoire de l’anthropophagie, qui est une des branches du cannibalisme…
Pour rappel, le cannibalisme est la pratique qui consiste à manger un membre de sa propre espèce, ce terme s’applique donc aux animaux et aux humains. L’anthropophagie concerne uniquement l’être humain…
Projet réalisé par : Mariny KHAMNOUTHAY, Indra DUPEY, Natacha KEMPENAER, Gabrielle MAKAYA.
Coordination projet : Nicolas GERVAIS – Design graphique & Numérique
Intentions & Concept
L’anthropophagie est un sujet délicat et tabou, qui attise la curiosité ou qui indigne la population. Nous pensons qu’il est difficile d’en parler et que de ce fait, cela peut être un challenge intéressant.
Nous sommes une plateforme indépendante et ouverte en partenariat avec Artips, fonctionnant sur le principe du storytelling au travers d’anecdotes (car cela permet de pouvoir captiver son audience et de rendre son contenu plus attrayant). L’objectif de ce partenariat est de promouvoir Artips, tout en restant un site ouvert au public désirant approfondir leurs connaissances sur l’anthropophagie, tout en s’amusant.
Nous souhaitons réaliser un site web qui permettra aux utilisateurs de se former, se cultiver, et d’ouvrir leur esprit via un contenu singulier, interactif et ludique.
>Dossier Histoire de l’anthropophagie
Logo, identité visuelle
nous souhaitons que notre logo représente le sujet principal du site, l’Homme. Qu’il soit ludique sans exagération, qu’il soit différent de la concurrence, qu’il interpelle le public et attise sa curiosité sur notre sujet.
Forme
Pour le logo final, le crâne reprend la l’étymologie du terme anthropophagie avec “anthropos”, signifiant l’être humain et la “phagia” le fait de consommer est représentée par le croc sur le sommet du crâne.
Couleurs
Pour les couleurs, nous sommes parties sur un contraste clair obscur avec un ajout de jaune, rappelant l’association de cette couleur avec les hors-la-loi, les exclus et donc de la similarité à notre sujet considéré
depuis toujours comme tabou.
Typographie & Logo final
La typographie est une linéale.
Physique : imposante, grande, élancée.
Caractère : Sérieuse, clarté de l’information, simple, autoritaire, brutale.
Vocation : Instruire, transmettre de l’information.
Nous avons choisi cette typographie pour sa lisibilité sur le web, il n’y a pas de sens caché par sa forme, elle est moderne car sans serif. Les différents sujets traités sur notre site web sont souvent anciens dans le temps et auraient pu justifier l’usage d’une typographie avec serif. Néanmoins l’anthropophagie étant toujours d’actualité nous avons fait ce choix.
Mises en situation
Illustrations
Dans le cadre de ce projet, la pédagogie insiste sur le fait que les étudiants valorisent leurs compétences artistiques et produisent leur matériel graphique (Illustrations, affichent, signalétique, vidéos,…)
illustrations réalisées par Indra Duprey