Étreinte / Animation 03

Ambre, une jeune femme, fume sur le palier de sa porte. Une fois rentrée, on découvre son calvaire quotidien, à travers de nombreux souvenirs. S’en suit alors une rencontre entre le corps d’Ambre et son inconscient…

Équipe

Marie LABARTHE, Leslie MARC, Estelle MERCIER

Intentions

Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous souhaitions mettre à profit notre temps et toute la créativité nécessaire pour aborder un sujet actuel et qui nous concerne tous: les violences conjugales. Présent sous une multitude de formes, il s’agit d’un problème complexe et omniprésent que nous voulons aborder à travers le regard d’une jeune femme. Le choix de l’animation 2D pour ce projet permet de montrer quelque chose de plus intime et de mêler conscient et inconscient…

Décors

Les décors seront réalisés en noir et blanc comme le reste de notre animation. Les contours seront croqués, permettant de capter les éléments essentiels à la compréhension de l’image sans utiliser trop de détails. Le but est ici de n’avoir que l’essentiel du sujet et des motifs.

 Cela permet également d’assumer le côté dessiné à la main de l’animation 2D, et d’éviter des décors trop rigides. Ils seront donc plutôt suggérés et non pas entièrement dessinés…

Couleurs

Concernant les couleurs, nous préférons rester sur un contraste de noir et de blanc. Nous voulons apporter quelques touches de couleurs à des endroits bien précis dans nos plans, notamment sur des éléments vivants, comme les végétaux… Les touches de couleurs sont très diffuses comme l’aquarelle, ce qui vient contraster avec les contours des traits marqués. Cela vient adoucir notre image et créer une fois de plus une dualité, un contraste, qui permet d’extérioriser visuellement le conflit interne de ces femmes victimes de violences conjugales…

Character Design

La recherche du chara Design est une étape importante dans notre projet. C’est en effet le seul personnage entièrement présent à l’écran, et qui sera porteur de toutes les émotions du court-métrage. Nous décidons d’abord de nous pencher du côté de la bande dessinée. Qu’il s’agisse de la bande dessinée occidentale ou orientale, il est important de cerner avec précision les traits du personnage, afin de le rendre reconnaissable sans l’ombre d’un doute, mais aussi d’éviter l’aspect cartoon…

L’animation 2D réalisée entièrement à la main, nous permet de faire le rapprochement avec la main porteuse de coups et celle créatrice d’images…

 

Pour en savoir plus sur les détails de la productions, références, etc…
Dossier De Production EtreinteL

Le film

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *