Des hommes avant tout / Jeu narratif

Une expérience narrative de la Grande Guerre, au cœur des tranchées et des hommes. « Des Hommes avant tout, raconte l’histoire de ma compagnie, mon histoire… durant la terrible Bataille de la Somme en 1916. »

L’équipe

Cyrille ALVERGNAT / Game Design – Narration- Sound Design – UX/UI Design / c.alvergnat.pro@gmail.com

Sijia WANG / Game Design – Narration – Programmation – Direction artistique / vivienwang54@gmail.com

Concept

Pour notre projet de fin d’étude cycle master, nous devions réaliser un projet avec les thématiques des mémoires… Notre choix s’est porté sur l’Histoire, et plus particulièrement la Première Guerre Mondiale et la première Bataille de la Somme de 1916…

> Des Hommes avant tout_GameOverviewDocument

Pitch

« Je me présente, capitaine Favourier, nouveau venu sur la ligne de front, chargé de tenir une tranchée française avec mes hommes. Des Hommes avant tout, raconte l’histoire de ma compagnie, mon histoire… durant la terrible Bataille de la Somme en 1916.

A travers cette expérience ludique, découvrez les tranchées, comment les soldats y vivaient, ainsi que mon rôle d’officier et mes relations avec eux.

Enfin, apprenez-en d’avantage sur l’histoire de cette guerre et de cette bataille à travers plusieurs objets et documents interactifs. Alors venez, enfiler mon uniforme et découvrez mon histoire. »

Gameplay

Le joueur incarne un avatar qui peut naviguer entre plusieurs scènes dans un univers fermé. Il ne peut pas se déplacer, ni lui, ni la caméra, mais peut toutefois zoomer/dézoomer et interagir avec des éléments présents dans l’espace de jeux, afin de pouvoir passer aux scènes suivantes.

> Des Hommes avant tout_GameOverviewDocument

Scénario

Juillet 1916, le précédent capitaine de la 4ème compagnie du 366ème Régiment d’Infanterie a été tué durant la bataille pour la prise d’un village. Un nouveau capitaine a été envoyé afin de prendre le commandement de la
compagnie. Il va devoir apprendre à gérer ses soldats, maintenir le moral, les préparer aux combats mais surtout, partager sa vie avec eux dans les tranchées…

Chapitre 01 / Arrivée du capitaine dans sa compagnie. Il doit apprendre à connaître ses troupes, ainsi que son rôle. L’ambiance est plutôt détendue, la bataille est encore loin. Ici, les hommes s’occupent surtout pour tromper l’ennui de la tranchée, le joueur découvre le quotidien des poilus…

Chapitre 02 / La compagnie a subit ses premières pertes. Les soldats sont tendus, surveillant craintivement l’horizon dans la peur d’une attaque ennemie. Le joueur en apprend ici davantage sur l’impact de la guerre sur le moral des combattants et l’angoisse entre deux offensives.

Chapitre 03 / L’ambiance est morose et oppressante. Les affrontements sont présents tout autour de la tranchée. La compagnie a subi de lourdes pertes, et un assaut s’annonce pour bientôt. L’idée est de présenter au joueur les notions de mort et de désespoir pour les soldats, au fur et à mesure que la guerre s’éternise.

Les lieux

Chaque chapitre est divisé en 2 lieux distincts le Bureau et la Tranchée, qui représentent deux aspects différents de la vie du capitaine.

Le Bureau, il s’agit de son univers, qui le plonge dans ses responsabilités, là où il doit réaliser des tâches hors de tout contact humain physique… Tous les éléments vont servir à rappeler le contexte de la guerre : la carte, les rapports de bataille, le journal de tranchée. Dans cette zone, le joueur en apprend plus sur cette guerre et cette bataille.

La Tranchée, le personnage est confronté à son devoir envers sa compagnie, celui de maintenir ses hommes en forme et surtout de préserver leur moral. Dans cette zone, le joueur en apprend plus sur la psyché du protagoniste en discutant avec d’autres personnages…

Artwork

Vidéo de présentation / Teaser

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *