Critique de film / Dragons / Animation Numérique / 2ème année

Dragons film animation

Cette critique a été rédigée dans le cadre du cours « Histoire de l’animation ».

Éblouissant Dragons

Dragons raconte avec légèreté et élégance le voyage initiatique d’un jeune garçon et d’un éblouissant dragon dans un univers viking très peu visité par le milieu de l’animation jusqu’à ce jour.

Le point fort graphique de ce film est sans nul doute le dragon, caractérisé par un jeu muet très expressif, valorisé par une animation et une gestion des émotions très réussies. Sa complicité progressive avec le héros, et par expansion avec le spectateur, accentue le charme du dragon, dont la texture d’écaille donne l’envie irrésistible de toucher, et les yeux translucides de s’y plonger. La créature est un bel équilibre entre grâce et puissance, le tout dans un corps agile et doté d’un esprit enfantin et suspicieux. Dans son ensemble, le film se déroule tout en poésie et fluidité avec une succession de combats spectaculaires et de scènes aériennes. Une histoire simple, portée par des personnages hauts en couleurs, aux personnalités variées et des jeunes filles bagarreuses, loin des coutumières princesses passives dans leur donjon. Enfin, Dreamworks déploie des prouesses techniques en 3D encore jamais atteintes par le studio. L’exploitation du relief vise avec pertinence à accentuer la profondeur du décor scandinave et augmenter le réalisme, plutôt qu’à créer une image qui sort de l’écran.

Un ravissement visuel, un univers décalé, des personnages attachants, une bonne dose d’actions, ce film est sûrement le meilleur opus des studios Dreamworks. Il a d’ailleurs reçu le Prix Persol 3D du film le plus créatif en 2010.

S.P

Titre original: How to Train Your Dragon

Réalisation : Chris Sanders et Jean Deblois

Studio d’animation : Dreamworks

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *