« Correspondances » / BD Numérique 02

Les étudiants devaient réaliser une bande dessinée numérique, un récit à la première personne ancré dans un quotidien réel ou imaginaire.
La structure du récit sera à embranchements, comme dans les livres dont vous êtes le héros. Dans certaines images, le lecteur pourra cliquer sur plusieurs éléments…

Le projet d’Alvine Hazoumé

« Correspondances » est une critique humoristique des transports en commun. Un voyage un peu chaotique nous est raconté à travers le journal de bord/ carnet de croquis d’une utilisatrice des transports. Je souhaitais mettre en parallèle les différentes expériences que l’on a des transports, et les pensées des personnages peuvent faire échos à des situations vécues.

Intentions graphiques

J’ai cherché à retranscrire de la manière la plus naturelle possible un carnet de transports, en récupérant mes croquis d’observation faits dans le train au feutre ou au stylo.

Je les mets ensuite en scène avec un réglage du contraste, un travail de composition, et ajout de couleur au numérique.

Les usagers sont des silhouettes découpées sur des tickets de métro, pour montrer leur déshumanisation.

Décors

Narration
L’écriture en haïku évoque l’instantanéité des pensée de la narratrice, tout en apportant un côté poétique.
Titrage : Géraud Soulhiol

Son
Pour la musique, j’ai enregistré des instruments évoquant le calme : piano, guitare et karimba, sur un beat lo-fi, en improvisant sur les 4 notes du jingle SNCF (Do, Sol, La, Mi).

Navigation
Le Scrolling horizontal rappelle le mouvement du train qui avance. Dispositif semblable aux languettes que l’on peut trouver dans certains livres pour enfants, et scrolling de bandes-defilées.

La démo vidéo

Et le prototype interactif

https://alvine-haze.itch.io/correspondances

Publié par

Nicolas

https://www.behance.net/nicolasgervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *