Si de nombreux parcs et jardins parisiens sont très populaires, certains parcs historiques restent à ce jour peu connus du grand public et des visiteurs internationaux. Notre objectif pour ce projet est donc d’apporter de la lumière à l’un de ces parcs, le Parc de Bagatelle…
Projet réalisé par : Timur Cicek, Mathieu Chantriaux, Quentin Cormier, Raphaël Claudepierre
Enseignant : Nicolas GERVAIS – Design graphique & Numérique
Intentions
Le Parc de Bagatelle est un parc parisien de 24 hectares situé dans le 16ème arrondissement, au cœur du Bois de Boulogne, idéal pour la promenade et la détente à la découverte de la nature. Il a été créé en 1775 à la suite d’un pari entre le Comte d’Artois (frère de Louis XVI) et Marie-Antoinette. Il fut réalisé en seulement 64 jours par plus de 800 ouvriers, et était également dénommé la “Folie d’Artois”. Son nom est donc originaire de ce pari, Bagatelle signifiant une “occupation futile, dénuée de sérieux”.
Après une « exploration » du Parc de Bagatelle, il nous est apparu évident que ce lieu possédait de nombreux atouts non exploités. En effet, le parc détient une histoire et un héritage culturel tellement riche, qu’il est possible de l’élever au rang de lieu historique / monument, et c’est ce que nous comptons faire avec la réalisation de notre site internet.
> DossierBagatelle
Identité visuelle
La Faune, La Flore et l’Humanité.
Bagatelle étant un parc très axé sur la nature, la flore, il nous paraît évident de représenter des végétaux. Le parc est également très populaire pour son incroyable roseraie, et nous voulons donc employer la rose comme élément graphique. Enfin, le parc est un des rares endroits où des paons peuvent se promener en liberté, nous souhaitons donc inclure cet oiseau dans notre logo.
Des croquis ont été réalisés pour la conception de ce logo. L’idée étant d’incorporer les éléments dans un style de «sceau», avoir un effet de symétrie, classique et royal.
Mais, comme ces croquis était très détaillés, nous les avons simplifiés, pour les rendre plus lisibles et accessibles…
Nous souhaitions ajouter une dimension humaine au logo, avec l’intégration d’un élément issu de la création humaine, et nous avons choisi la police Sanford car c’est une Serif, et elle véhicule apriori plus facilement les sentiments de classicisme et de royauté que nous recherchions. Concernant la casse, nous avons décidé de ne pas mettre de majuscule en début, car nous pensions que cela octroierait au logo un aspect plus féminin, délicat et une certaine douceur.
Mises en situation du logo
Côté boutique, nous avons dû créer quelques produits afin de donner l’impression que Bagatelle propose un véritable merchandising à la vente. Voici les différents produits (Pass, livres,Tod bags…) que nous avons simulés grâce à Photoshop et Illustrator.