Les étudiants devaient choisir une série policière – Daredevil – et travailler sur la communication visuelle d’une nouvelle saison. L’objectif était également de créer à partir de leurs propres sources : photos / vidéos / Illustrations / animations…
Les étudiants : Alan Ancely, Raphaël Leroy, Valentin Kiffer, Baptiste Lonqueu
Enseignant : Nicolas GERVAIS – Design graphique & Numérique
Synopsis

Affiche originale ci-contre.
Notre nouvelle saison
Matt Murdock ne possède plus d’armure. Remise en question sur sa condition en tant qu’homme. Il se concentre sur sa vie d’avocat. Qu’est-ce qu’être un héros implique dans la vie personnelle ? Il essaye de combattre le crime par la justice et non par le biais de sa seconde identité. Cependant, il ne peut s’empêcher d’avoir peur que la justice ne suffise pas.
Les photos / Raphaël
J’ai cherché des valeurs de plan qui raconteraient des choses différentes :
le plan américain pour une gestuelle et une vision sur la tenue, le gros plan visage pour avoir une intimité avec le spectateur. J’ai choisi d’avoir deux lumières dans l’optique de marquer la transition entre le passé et le futur du personnage… Un filtre rouge pour rappeler, la violence, la guerre au sein de la ville mais aussi la tenue de Daredevil, et une lumière « blanc-bleu » qui évoque le calme.
Les photos retenues font partie de 2 séries de photos différentes.
Une série qui met en avant les personnages, leur intimité, leur psychologie.
Une autre qui évoque l’interaction du personnage avec son passé, son futur, ses différentes actions et ses envies.
Un logo retravaillé / Baptiste
« …mon logo manquait de texture, j’en ai donc ajouté, de sorte à bien insister sur le vécu de Matt Murdock en tant que Daredevil. J’ai également ajouté de la couleur vive sur la fin du logo, ce qui rappelle une sorte de renaissance, un nouvel espoir… Le logo est abîmé, fatigué, il s’est battu : on ressent le vécu et qu’il n’est plus aussi “frais” qu’au début de la saison 1… »
Les affiches / Animées / Alan, Valentin, Baptiste
« …Créer une série d’affiches avec la même direction artistique. Pour chaque affiche, la couleur rouge reviendra pour rappeler l’élément principal de l’action, qui est Daredevil, mais aussi la violence qu’il a en lui et qu’il cache… »
Le trailler

 
	


