Atomic Days fait partie de la sélection officielle du festival IndieCade 2017 ! Ce jeu à deux contre deux d’échange de cartes et de bluff plonge les joueurs dans l’ambiance du début de la Guerre Froide. Nous allons vous montrer par quels moyens nous avons mis en place cette atmosphère au travers de notre matériel de jeu.
L’équipe
Esther Berges, programmeuse – esther.berges@hotmail.com
Eliott Bourlon, programmeur – eliott.bourlon@sfr.fr
Benjamin Cornaglia, game designer – benjamin.cornaglia@gmail.com
Victoria Wilhelm, graphiste – victo.wilhelm@gmail.com
le concept
Atomic Days est un jeu à deux contre deux d’échange de cartes reposant sur la capacité des joueurs à bluffer leur adversaire sans se faire eux-mêmes prendre à mentir. Notre intention est de proposer une expérience fluide et mettant l’accent sur la communication tout en immergeant les joueurs dans la Guerre Froide, notre inspiration principale quant à l’univers.
Le jeu se veut également novateur puisqu’il introduit une entité numérique dans les tours de jeu qu’il faudra maîtriser pour gagner.
L’ambiance des années 1950 et 1960 au travers d’un jeu de plateau
Les cartes
Afin de recréer l’esthétique et l’ambiance de la Guerre Froide, nous avons cherché à donner l’impression au joueur qu’il avait véritablement devant lui un jeu datant de cette époque, avec des cartes non pas lisses et plastifiées comme on pourrait en avoir de nos jours, mais cartonnées. Nous avons principalement utilisé une palette de couleurs assez vives, dans des tons primaires, en nous basant sur celles qui étaient principalement présentes sur les affiches des années 1950 et le début des années 1960.
Les contours des illustrations sont irréguliers, pour donner le sentiment que l’impression sur les cartes est d’époque. Les formes sont assez simples, proches de celles des affiches publicitaires ou de propagande de la fin des années 1950 ou du début des années 1960. Ainsi, nous avons des lignes assez fortes dans la composition des images, inspirées du constructivisme, et des traits marqués pour les objets comme pour les personnages.
Les pions
Les pions eux-mêmes reprennent les silhouettes des affiches de propagande, avec des traits assez anguleux et tranchés. Les personnages représentés sont habillés de vêtements d’époque, soit des costumes classiques et des robes longues.
Les figurines qui représentent chaque nation rappellent la représentation des personnages des affiches de propagande, tout en se conformant à la mode de l’époque. Modélisées puis imprimées en 3D, lissées à l’acétone et peintes avec de la peinture brillante pour maquette, elles évoquent les jouets de ces années-là.
Le plateau et la boite
Le plateau est en carton, recouvert d’un papier toilé bleu sur lequel est collé une grande image imprimée. Dessus figure une carte du monde, sur laquelle se superposent les emplacements sur lesquels les joueurs posent leurs pions, ainsi que des indications facilitant la compréhension et le bon déroulement du jeu (flèches, zones où poser les cartes…). Cela permet de symboliser les mouvement de cartes qui s’effectuent entre les différents joueurs tout en illustrant les différentes factions qu’ils représentent.
Plutôt que dans une boîte de jeu classique, le rangement du jeu se fera dans une valise inspirée des attaché-cases de cette époque, compartimentée pour faciliter le rangement du matériel. La valise d’espion sera recouverte de skai (simili-cuir) afin de la rendre plus authentique. Cela renforcera notamment l’immersion des joueurs au cours de la partie.
Le teaser + trailer