Aerie / Game design 02

Aerie est un platformer 3D à la 3ème personne dans lequel vous devez vous projeter d’île en île grâce aux anneaux et aux trampolines. Découvrez, apprenez et maîtrisez les mouvements complexes du jeu, et adaptez le monde en votre faveur…

L’équipe

Guillaume QUERTAIN : Game Designer, Programmer, Artist & LD
Nathan MODESTE : Game Designer, Artist
Jonathan GAUTREAU : Game Designer & Sound Designer
Marius MACHERET : Game Designer, Programmer & UI Designer

Intentions & Gameplay

Nous voulions que le joueur éprouve une satisfaction de mouvement, avec la volonté de rendre un mouvement complexe, usant de plusieurs éléments; mais qui peut devenir fluide et satisfaisant une fois maîtrisé. Nous avons privilégié la liberté d’action du joueur, essayant de limiter le moins possible ce qu’il peut faire et la fréquence à laquelle il peut le faire. Enfin, nous avons axé notre design sur la difficulté de maîtrise du jeu et la profondeur de gameplay. Ainsi, nous avons prévu que plusieurs styles de jeux soient possibles pour tout niveau de jeu.

Le ring est bidirectionnel : il possède un point d’entrée et de sortie fixe. Le joueur peut toujours placer l’anneau en face de sa caméra. L’avatar se fait absorber par ce dernier et est redirigé au centre de l’anneau. Au moment où il atteint le centre, il est expulsé dans la direction du ring à une vitesse plus élevée que celle à laquelle il est entré.

Le bumper peut lui aussi être placé en face de la caméra, mais fonctionne à l’inverse du Ring. Le principe du Bumper est de modifier la trajectoire du joueur en le faisant rebondir par rapport à l’angle dans lequel le joueur collisionne avec le Bumper.

Profondeur de gameplay & Émergences

A force de playtest, nous avons découvert des comportements émergents de nos mécaniques. Les mécaniques d’Anneaux et de Bumpers permettent de créer un certain nombre de structures avec des comportements différents. Ainsi, les joueurs ont pu développer leurs propres techniques et une manière de jouer très personnelle.

Cohérence de l’expérience & Direction artistique

Notre jeu se base sur un appel à l’exploration avec un World design conçu autour d’une grande tour, amenant les joueurs à jouer autour.

Nous avons essayé de créer une direction artistique visuelle et sonore en cohérence avec cette expérience, à travers un monde immense, naturel… qui pousse à l’exploration, à l’adaptation du terrain en sa faveur, et en lui donnant une deuxième utilité…

Notre personnage, le Tiny Traveller est minuscule par rapport au monde à taille humaine, forçant le joueur à user des mécaniques pour se déplacer.
C’est un personnage courageux, avec un déplacement apparemment complexe, mais au final possible grâce aux différents outils qu’il possède.

Vidéo démo

Lien Itch https://bragidev.itch.io/aerie

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