gaze, jeu de plateau transmedia

Gaze / Jeu de société et expérience transmedia

Gaze est un jeu de société qui marie plateau de jeu physique et application smartphones pour créer une expérience transmedia accessible. L’objectif des joueurs est de trouver et photographier avec leurs téléphones les anamorphoses qui sont imprimés sur le plateau de jeu.

L’équipe

Clement Mezelle, clement.mezelle@free.fr
Franck Morgand, franckmorgand@gmail.com
Grégoire Chamberland, gregoire.chamberland@gmail.com
Lothario A. Peon de Schuyter, lothario.aps@gmail.com

Le projet

Gaze a été développé dans un contexte d’expérimentation, dans lequel nous devions créer un jeu de plateau qui se joue avec une composante numérique, tel un ordinateur, un smartphone ou toute autre machine à laquelle le jeu délègue une tâche.
Le défi principal dans la création d’un jeu avec ces caractéristiques est d’utiliser le tangible et le numérique de manière indissociable.
En prenant en compte ce défi, nous avons décidé de nous orienter vers un jeu qui utilise la caméra des smartphones pour interagir avec un plateau en relief comportant des anamorphoses (image ou partie d’une image, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa véritable configuration qu’en étant regardée sous un angle particulier).

gaze, jeu de plateau transmedia

Le caractère tangible du plateau et la mécanique d’observation du jeu créent une dynamique dans laquelle les joueurs sont obligés de tourner autour du plateau et d’emprunter des positions inhabituelles, ce qui implique aussi que les joueurs se gênent potentiellement entre eux. Cette dynamique est intraduisible dans un médium numérique.
Parallèlement, nous avons choisi la capacité de calcul et la caméra des smartphones comme composantes numériques pour garder en mémoire et générer une preuve de ce qui a été vu. Ceci permet aux joueurs de chercher les images dans le plateau, sans avoir besoin de se référer à un autre joueur ou à un juge extérieur pour prouver qu’ils ont bien trouvé l’image.

Ainsi est né «Gaze», un party game d’observation et de rapidité dans lequel les joueurs sont amenés à chercher et reformer les bouts d’anamorphoses imprimés sur le plateau afin de les photographier pour avoir le plus haut score et remporter la partie.

Le jeu

Gaze se joue de 2 à 4 joueurs. Pour jouer, il est nécessaire d’avoir 1 plateau de jeu ainsi qu’un smartphone par joueur avec l’application installée.
La partie commence quand tous les joueurs ont l’application Gaze ouverte sur leur smartphone, et qu’ils ont indiqué qu’ils étaient prêts.
L’application propose alors à chaque joueur 3 images, chacune représentant une anamorphose imprimée sur le plateau de jeu. Les joueurs doivent en choisir une pour ensuite se mettre à sa recherche.
Les anamorphoses ont 3 grades de difficulté : facile (vert), moyen (jaune), difficile (rouge). Lorsque les anamorphoses sont photographiées, elles rapportent une quantité de points proportionnelle à leur difficulté.

Le core gameplay de «Gaze» repose sur la recherche d’anamorphoses. En effet, une fois que les joueurs ont fait leur choix, ils devront chercher l’anamorphose correspondante sur le plateau de jeu. La mécanique de recherche est complètement diégétique ; rien n’impose un mode de recherche par rapport à un autre. Les joueurs peuvent ainsi tourner autour du plateau, s’éloigner, se rapprocher, changer leur angle de vue et même se gêner les uns les autres. La seule interdiction à ce propos porte sur la manipulation du plateau de jeu.
Une fois qu’un joueur a identifié l’anamorphose qu’il cherchait sur le plateau, il doit la prendre en photo avec son smartphone. Bien sûr, il ne suffit pas de prendre en photo les bouts séparés de l’anamorphose, le joueur doit trouver le point de vue exact depuis lequel les morceaux d’anamorphose reconstituent l’image qu’il a choisie au début.
Quand une photo est prise, le smartphone analyse l’image et la valide ou non. Si la photo est bonne, le joueur valide l’anamorphose et augmente son score. Il peut ensuite choisir une autre anamorphose à trouver pour continuer la partie.

gaze, jeu de plateau transmedia

La partie se termine lorsqu’un joueur a trouvé exactement 4 anamorphoses. Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Prototypes

Ci-dessous, les prototypes par lesquels nous sommes passés avant d’arriver à la version finale du plateau de jeu :

gaze, jeu de plateau transmedia

Premier prototype jouable, Legos avec des anamorphoses dessinées à la main.

Test de rendu des anamorphoses dessinées à la main sur du carton découpé et assemblé en structures.

gaze, jeu de plateau transmedia

Troisième prototype, impression 3D à dépôt de fil peint à l’acrylique et anamorphoses dessinées à l’aide de pochoirs. État actuel du prototype.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *