Incarnez Pli, un aventurier de papier capable de se dupliquer en utilisant ses clones d’encre pour résoudre des puzzles et progresser à travers différents mondes…
Équipe
Théo BUCAMP | Lead Sound Design & Composition / Game Design
Roman GUERIN | Project Manager / Programmer
Andrew JACQUES | Game Artist / Tech Art/LD
Colin LE BAIL | Game designer / Level designer
Raphaël MARTINEAU | Game Artist / Level Artist
Ogier SEROT | Game Designer / Level Designer / Narrative designer
Eyleen WABERI | Composer
Pierre DURIEZ | Sound Designer
Game Design
Storygami est un puzzle game où vous incarnez un personnage capable de créer des clones. Lorsque vous êtes en jeu, vous pouvez commencer une séquence d’enregistrement de toutes vos actions et déplacements. Une fois celle-ci terminée, les clones répéteront ces actions en boucle. Le joueur devra alors utiliser ses clones afin d’activer des mécanismes et franchir les obstacles du niveau (Le temps d’enregistrement ainsi que le nombre de clones sont limités et varient en fonction du niveau sélectionné).
> GameDesignDoc.
Le joueur peut utiliser son jet d’encre qu’il tire sur un clone pour le supprimer, récupérant le temps et le clone qu’il a utilisé pour créer sa séquence.
Level Design
Nos puzzles sont présentés sous forme de pièces fermées, avec une seule sortie. Lorsque le puzzle de la pièce est résolu, le joueur revient au lobby et débloque les niveaux adjacents.
Ainsi, le joueur peut progresser comme il le souhaite, et nous faisons le choix de niveaux à embranchements multiples pour garder l’intérêt de celui-ci. Lorsqu’un joueur se retrouve coincé par un niveau, il pourra retourner dans le lobby et choisir un autre chemin, avant de revenir plus tard sous une nouvelle perspective et avec de nouvelles idées.
Direction Artistique
Mondes et Environnements
Storygami se déroule à l’intérieur des livres d’une bibliothèque et suit l’histoire de Pli, une feuille tombée d’un livre et transformée en origami par une encre qui lui donne vie. Pli part alors en quête pour retrouver l’histoire d’où il vient, explorant les livres présents sur sa route.
Le monde est séparé en deux espaces distincts : le choix des niveaux qui est représenté sur les livres, et les niveaux qui sont dans l’univers des livres. Chaque livre présente son propre univers, lui-même découpé en plusieurs environnements : une plaine et une forêt luxuriante suivies d’une forêt sombre inspirée de contes des frères Grimm, et un univers océanique allant de la surface aux fonds marins, inspiré des romans d’aventure comme L’Île au Trésor ou Moby-Dick…
Images du jeu
Univers
Pour le thème graphique de notre jeu, nous souhaitions un univers de papier et d’origami. Nous avons donc recherché les différents types d’origami et nous nous sommes initiés à la pratique de ce médium.
Les origamis purs nous ont inspirés comme base pour nos assets… Les origamis d’actions nous ont servi de base et d’inspiration pour les ingrédients et les éléments nécessitant une animation. Enfin, les wetfolding nous ont permis de représenter des formes plus organiques grâce au papier.
Nous voulions que le personnage de Pli représente un origami d’aventurier et s’accorde avec les mécaniques de gameplay. Pli est donc un origami créé et animé par une page tombée dans une encre magique. Il possède un bras en encre qui lui permet de créer des clones et de créer des lasers d’encre…
Pour les clones nous avons décidé de les faire en encre, afin qu’ils soient raccords avec la thématique, et qu’ils se distinguent correctement du fond. Leurs formes s’inspirent des gouttes de liquides en l’air, ou qui dégoulinent. Ils possèdent chacun une couleur distincte afin de permettre au joueur de les différencier plus facilement…
Composition
Les musiques de Storygami ont été composées sur FL Studio et enregistrées en studio. Le jeu possède une musique pour chaque zone des deux mondes en cohérence avec l’atmosphère des niveaux. Toutes ces musiques sont composées via des instruments organiques/réels pour donner une sensation naturelle. Les musiques de Storygami accompagnent le Gameplay, celle d’un rythme de jeu lent. Cela se fait d’une part par un rythme lent de la musique (tempo lent), avec une intensité musicale globalement faible, peu de basses fréquences, quasiment aucunes percussions, mais aussi avec des musiques légères et épurées, combinées avec des sons d’environnements naturels (vent, bruissement de l’herbe, de feuilles…).
Sound Design
Pour les différents effets sonores, nous avons placé l’enregistrement au centre de leur conception. Nous avons fait nous mêmes les sons de papier/carton/liquides… Les sons spéciaux/magiques ont quant à eux été récupérés sur des banques de sons puis retravaillés sur Reaper.
La plupart des sons sont évolutifs. Par exemple, les bruits de pas de l’avatar varient selon qu’il court, marche et selon la matière sur laquelle il se déplace (carton, papier, herbe..)…
> Retrouvez la musique et les sons sur la vidéo démo !
> Démo du jeu sur itch.io
> GameDesignDoc.