Les étudiants devaient choisir une série policière réaliste – ici Peaky blinders – et concevoir une identité visuelle pour une nouvelle saison… L’objectif était aussi de travailler à partir de leurs propres sources : photos / vidéos / Illustrations… La première partie de cette commande privilégie les supports de communication traditionnels, affiches, flyers…
Les étudiants : Nilska Ponce Perez, Romain Garcia, Dylan Mailfert
Enseignant : Nicolas GERVAIS – Design graphique & Numérique
A propos des Peaky Blinders…
« Cette série est diffusée depuis 2015 sur Arte ainsi que l’entreprise Netflix. On y compte actuellement quatre saisons et deux autres sont prévues.
Les acteurs de la série sont Cillian Murphy ; qui interprète le personnage principale Thomas Shelby ; Helen McCrory ; pour le rôle de la tante Pollie ; Paul Anderson et Joe Cole qui jouent le rôle des frères Shelby Arthur et John.
Cette série prend place à Birmingham durant l’entre deux guerre et relate l’histoire de la famille Shelby à la tête du gang surnommé les «Peaky Blinders», par rapport à leurs utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs bérets… »
Elle se base sur l’histoire vraie du gang ayant réellement vécu en Angleterre mais 50 ans auparavant qui comptait parmi les familles les plus redoutables de l’époque. C’est en 1919 que ces anciens soldats tentent de se faire une place dans le paysage industriel des années 20. »
Évolution du logo (Nilska)
« De base la la typographie utilisée pour la série est à empattements, plutôt arrondie, allongée sur la hauteur et fine. J’ai décidé de prendre une autre
typographie dite Égyptienne / Mécane ( à empattements carrés), la Clarendon,
qui se rapproche le plus de celle de base… La série ne possède pas de baseline
en particulier, mais sur quelques affiches on retrouve une phrase se rapportant aux personnages ou à l’histoire. La nouvelle baseline ‘‘Fear the new London’’ nous permet de savoir que le lieu où se déroule l’action va être changé par quelque chose, mais surtout quelqu’un… »